Les Ports de Loire-Atlantique, maitres d’ouvrage du projet d’aménagement du port de Pornic la Noëveillard ont pour ambition de moderniser les infrastructures, compléter l’offre de services, s’intégrer au site exceptionnel de la Noëveillard, favoriser une meilleure interface ville – port et respecter l’environnement.

C’est dans ce cadre que la concertation réglementaire a été lancée le 25 septembre et s’est clôturée le 13 novembre 2023 lors d’une réunion publique.

Le bilan en chiffres

  • –  132 questionnaires renseignés
  • –  91 avis libres
  • –  200 personnes rencontrées
  • –  427 visionnages de la vidéo de présentation
  • –  4482 visites sur la plateforme en ligne

                        –  15 cahiers d’acteurs remis représentant plusieurs centaines d’usagers L’intégralité du bilan de la concertation est consultable en mairie de Pornic et en mairies annexes de Sainte-Marie et du Clion-Sur-Mer ainsi qu’à la capitainerie du port de Pornic La Noëveillard.
Le document est également disponible en ligne, sur notre site internet : https://lesportsdeloireatlantique.fr/ et sur la plateforme du département : https://participer.loire-atlantique.fr/processes/pornic-la-noeveillard Le bilan en une phrase
Le bilan laisse apparaître de nombreux points de convergence comme le souhait de moderniser les infrastructures portuaires et de mieux gérer les déchets, favoriser la bonne intégration des commerces et leur offre en privilégiant une vie à l’année, anticiper la montée des eaux et de construire durablement avec une architecture de qualité et respectueuse de l’environnement.


Le budget de l’opération reste fixé à 18 millions HT portés par Les Ports de Loire-Atlantique. Les prochaines étapes
Le 1er semestre 2024 sera consacré à la définition du programme, nous prévoyons un échange avec les acteurs portuaires dans le courant du printemps. Les études de conception devraient débuter début 2025 après le recrutement de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Les investigations et procédures réglementaires s’échelonneront de la mi-2024 à la mi-2026. Le démarrage des travaux est prévu au second semestre 2026 avec un objectif de livraison de l’opération à l’été 2029.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus