Le syndicat mixte des ports de Loire-Atlantique a prévu un programme d’investissements de 3,2 millions d’euros.
Les activités présentent sur un port sont nombreuses: plaisance, pêche, réparation navale, promenade, activités de loisirs, de tourisme, activités liées aux énergies marines renouvelables (EMR). Autant d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux majeurs pour la Loire-Atlantique.
Les Ports de Loire-Atlantique qui exercent l’autorité portuaire sur 13 ports de notre département, investissent fortement dans le patrimoine et les équipements portuaires.
Les aménagements structurels importants du port de La Turballe réalisés depuis 2020, sont désormais terminés : nouvelle digue et darses, quai EMR, avant-port de plaisance….
Sans attendre les décisions qui seront prises sur l’avenir des criées de La Turballe et du Croisic, plus de 600 000€ d’interventions sont prévues sur les bâtiments et les équipements maritimes (couverture, escalier, pannes, bornes, bollards…).
En parallèle, face à une demande importante d’emplacement pour les navires dits « CTV » de maintenance du champ éolien du banc de Guérande, une étude est lancée ce printemps pour envisager la création de trois nouveaux pontons adossés à la digue, en prolongement du quai EMR.
Un investissement qui conforterait le rôle important de La Turballe comme port tourné vers les énergies marines renouvelables, et permettrait de nouvelles recettes, et donc de futurs investissements dans le renforcement par exemple de la filière pêche. 120 000€ de crédits sont prévus sur la partie études en 2024.
La large concertation sur le projet d’aménagement du port de Pornic la Noëveillard s’est terminée au début de cette année. Ce sont désormais les études de programmation qui s’engagent et qui devraient aboutir à la fin du 1er semestre 2024. En complément, les études environnementales liées à la procédure réglementaire débuteront ce printemps pour une année complète.
Pour rappel, le début des travaux à proprement parler, doivent débuter en 2026. 200 000€ de crédits budgétaires sont inscrits en 2024.
Le projet de requalification du port de la Gravette à La Plaine-sur-mer, aboutira en fin d’année par le lancement du marché de travaux après la finalisation des études projets.
Le port disposera d’une nouvelle maison du port mieux adaptée aux besoins (nouveaux bureaux accessibles et fonctionnels, sanitaires, salles de réunion…), d’un terre-plein requalifié et réorganisé, et d’espaces plus propices au développement de services. L’enveloppe des crédits nécessaires au titre de 2024 est estimée à un peu moins de 300 000€.
En parallèle, Les Ports de Loire-Atlantique continuent de mettre en œuvre la démarche visant à obtenir la certification « Ports Propres » sur l’ensemble de leurs ports. Une enveloppe de 50 000€ est fléchée sur les ports de Comberge à Saint-Michel-Chef-Chef, et de la Pointe Saint-Gildas à Préfailles.
Comme chaque année, une attention particulière sera portée sur l’entretien courant des infrastructures et autres équipements portuaires, par exemple, le confortement de digues ou de quais, le rejointoiement, le dragage des chenaux et bassins pour maintenir un niveau de navigation suffisant.
Ainsi, le port de Comberge à Saint-Michel-Chef-Chef, vient de faire l’objet d’une rénovation des écluses du Calais qui faciliteront le désensablement naturel du port. Elle a été complétée par la reprise des fondations du soutènement desdites écluses, et par un régalage des fonds à venir. 60 000€ de crédits en 2024.
L’entretien patrimonial du port historique du Croisic se poursuit avec la finalisation des travaux sur le quai Ciguet. Une rénovation d’ampleur pour un coût supérieur à 700 000€.
Afin de mieux connaitre l’état réel de nos équipements, le déploiement de la méthode « Visite Simplifiée Comparée » se poursuit en 2024 sur plusieurs de nos ports.
Le renouvellement des concessions des ports de Blain, Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre et Nantes- Erdre, arrivant à échéance le 31 décembre 2025, est un enjeu important de cette année.
Le marché d’assistance à maitrise d’ouvrage sera attribué en avril.
Une enveloppe prévisionnelle de 40 000€ est anticipée avant attribution du marché.
Les Ports de Loire-Atlantique, partenaires de la Solitaire du Figaro, course nautique mythique accueillie dans notre département jusqu’en 2026, participent activement à l’organisation de l’étape d’arrivée qui se tiendra, en septembre prochain, sur le port de La Turballe.
En savoir plus sur Les Ports de Loire-Atlantique
Ils regroupent, dans le cadre d’un syndicat mixte, des collectivités ayant transféré leur compétence portuaire :
- Le Département de Loire-Atlantique, ancienne autorité portuaire des ports de La Turballe, Le Croisic, Pornic, Blain, Nort-sur-Erdre et Sucé-sur-Erdre
- La Commune de Piriac-sur-Mer
- La Commune de Préfailles
- La Commune de La Plaine-sur-mer
- La Commune de Saint-Michel-Chef-Chef
Ainsi que des collectivités qui, sans avoir eu la compétence portuaire, sont intéressées au titre de « l’interface ville – port » :
La Commune de La Turballe
La Commune du Croisic
La Communauté d’Agglomération de CAP Atlantique
La Commune de Pornic
La Communauté d’Agglomération de Pornic Agglo-Pays de Retz La Commune de Blain
La Commune de Nort-sur-Erdre
La Commune de Sucé-sur-Erdre
Le Grand Port Maritime
que Les Ports de Loire-Atlantique sont également autorité portuaire des ports de Nantes-Erdre
LES MEMBRES TITULAIRES DU COMITE SYNDICAL
Lydia MEIGNEN, Présidente les Ports de Loire-Atlantique
Isabelle LEMONNIER, 1re Vice-présidente
Jean-Michel BRARD, Vice-président
André BOUCHER
Éloïse BOURREAU-GOBIN
Didier CADRO
Philippe CAILLON
Claude CAUDAL
Isabelle DELANNOY-CORBLIN
Laurent DUBOST
Sylvie GOSLIN
Christine LE RIBOTER
Séverine MARCHAND
Jean MONTAVILLE
Michel PUYRAZAT
Michèle QUELLARD
Adrien RYO
Jean-Luc SECHET
Christiane VAN GOETHEM