Rappels massifs de fromage à la listeria : un scandale sanitaire pourtant évitable, dénonce foodwatch. Une multitude de fromages – Brie, carré, camembert, Coulommiers, double crème, etc. – sont rappelés pour « Suspicion de contamination par Listeria monocytogenes », l’agent responsable de la listériose.

Screenshot

Pour Camille Dorioz, directeur de campagne chez foodwatch : « Le problème pour les consommateurs est que, comme d’habitude, ces rappels surviennent trop tard quand le mal est fait. foodwatch demande que les opérateurs – fabricants et distributeurs – qui, souvent, se contentent de communiquer a minima, soient obligés d’être transparents sur leurs sites internet et leurs réseaux sociaux. Car aujourd’hui, les consommateurs en France doivent faire la démarche proactive de consulter Rappel Conso pour être informés et savoir s’ils ont ces produits chez eux ou les ont consommés. Sur les sites marchands des supermarchés, la page des rappels est difficile à trouver tout en bas de leurs sites internet. 

Foodwatch se pose la question “ »sur le rôle de nos autorités de contrôle. Qu’ont-elles fait entre juin et août ? »”, questionne-t-elle dans son communiqué. Une enquête devrait permettre de déterminer les circonstances de cette contamination.

Une pétition a déjà mobilisé plus de 71.000 signatures pour que cela change « Stop aux scandales alimentaires : plus de contrôles, de transparence et de sanctions ! »

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus