Les équipes LR de Christelle Morançais ont agressé Mathieu Orphelin qui a été victime de propos homophobes. Mathieu Orphelin a déposé plainte. Christelle Morançais lui a répondu maladroitement ce qui a eu pour effet d’envenimer le débat. Débat qui n’a pas eu lieu ce soir dans les locaux de Télé Nantes.

« Lors d’une action militante de distribution de tracts […] de très graves propos homophobes ont été tenus publiquement à mon égard par deux militants ou candidats de votre liste. Ces faits ont eu lieu à 16 h 30, à l’heure de la sortie des élèves, à l’école élémentaire Henri-Chiron à Angers. Ces graves insultes me visent directement et ont été doublées de gestes déplacés mimant un acte sexuel sous le regard de parents qui attendaient leurs enfants devant l’entrée de l’école. Certains d’entre eux ont vu et entendu ces faits »

« Je vous demande […] de condamner publiquement ces agissements et de sanctionner au plus vite ces deux personnes en les excluant de votre campagne et de votre liste s’il s’agit de candidats. Je vous demande aussi en tant que tête de liste de présenter vos excuses à l’ensemble des personnes qui subissent cette homophobie du quotidien. […] Je souhaite que ces deux militants puissent répondre directement de leurs actes devant la justice ».

« Les élus et militants doivent être exemplaires et irréprochables. Il ne peut y avoir de discours ambigu sur l’homophobie et sur toutes les discriminations liées au genre ou à l’orientation sexuelle. […] Je ne peux tolérer cette homophobie du quotidien qui empêche chacun et chacune de s’épanouir personnellement […] C’est le sens des actions éducatives que j’avais mises en place sur la lutte contre les discriminations et que vous avez supprimées ».a déclaré Mathieu Orphelin


« Les faits que dénonce Matthieu Orphelin, s’ils sont avérés, sont graves et je les condamne avec la plus grande fermeté. Si leur matérialité est établie, et qu’un lien est démontré avec mes équipes – ce qui n’est absolument pas le cas à ce jour –, je prendrai évidemment les mesures qui s’imposent​.

Mais je préviens Matthieu Orphelin et ses équipes, dont je connais les méthodes inspirées de l’extrême gauche, toute attaque visant à me dépeindre en homophobe – ce qui est déjà le cas sur les réseaux sociaux de ses soutiens – donnera lieu à des poursuites judiciaires. Je ne le tolérerai pas. »


Une altercation a eu lieu ce soir dans les locaux de Télé Nantes entre les deux protagonistes. 

Christelle Morançais a refusé de débattre et est partie. Elle a adressé un communiqué :

« L’agressivité verbale de Matthieu Orphelin à mon encontre, et le tour violent qu’elle a prise juste avant le débat. Qu’il me taxe d’homophobe ou de réactionnaire, que ses équipes m’agressent depuis des mois sur les réseaux sociaux, admettons. Qu’il accuse sans preuve mes colistiers d’être responsable d’une agression verbale à caractère homophobe, on me dira que c’est « la loi du genre ». Qu’il salisse mon nom, ma réputation, qu’il me prête des idées que je n’ai pas, des valeurs qui ne sont pas les miennes, je peux m’y résoudre, détaille-t-elle. Mais je n’accepte pas qu’il me parle comme à un chien. Je n’accepte qu’il me fasse pleurer. Je n’accepte pas la violence verbale, les menaces et la brutalité de ses mots. Il est allé beaucoup trop loin. »


« Je regrette l’annulation par Télénantes de ce débat sur la seule décision d’une des quatre têtes de listes. Les débats, déjà trop peu nombreux, sont des moments essentiels dans la vie démocratique. 

À trois jours du deuxième tour des élections régionales, force est de constater que les deux candidats des blocs de gauche et de droite perdent manifestement leurs nerfs. »

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus