Le budget présenté par le gouvernement Barnier est un budget d’austérité malgré les propos du ministre Laurent Saint-Martin qui parle d’un « budget de responsabilité. »

60 milliards d’économies et de nouveaux impôts à destination des plus fortunés.

L’objectif du gouvernement est de ramener le déficit 60 60 milliards d’économies et de nouveaux impôts à destination des plus fortunés.

L’objectif du gouvernement est de ramener le déficit public actuellement de 6,1% du PIB à 5% en 2025. Pour être dans les clous en 2025 l’exécutif prévoit 60 milliards d’euros d’économies.

40 milliards d’euros seront consacrés à un effort sur la dépense publique.

5 milliards d’effort pour les collectivités territoriales.

15 milliards sur les dépenses de protection sociale.

Et l’Etat qui devrait se serrer la ceinture sur 20 milliards d’euros.

Une augmentation des impôts pour 20 milliards d’euros devrait boucler ce budget de rigueur ;

Augmentation de la fiscalité pour les ménages les plus riches qui gagnent plus de 250 000 euros par an.

Les entreprises qui font un chiffre d’affaire supérieur à 1 milliard d’euros.

Recette estimée en 2025 : 5,7 milliards pour les contributions des plus riches, et 13,6 milliards d’euros grâce aux entreprises.

La suppression de 4 000 postes d’enseignants sur l’année prochaine va susciter de nombreuses réactions quand certains élèves n’ont toujours pas de professeur.

Selon Antoine Armand et Laurent Saint-Martin, la croissance devrait s’établir l’année prochaine à 1,1 % du PIB.  Chiffre très aléatoire compte tenu des restrictions imposées.

Ce budget va être détaillé et discuté lors du débat à l’Assemblée nationale.

Les premières réactions :

“C’est un sabordage de l’école publique que nous annonce le gouvernement Barnier! Mais où est la priorité donnée à l’école Anne Genetet?”, s’agace le syndicat SNUipp-FSU au sujet de la suppression de postes.

“4 000 postes en moins dans l’Éducation. Après avoir propagé la misère, voici l’organisation de l’ignorance. Ce budget est une calamité”, a commenté Jean-Luc Mélenchon sur X.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus