Selon un sondage Harris Interactive pour LCI François Bayrou recueille la confiance de 32% des Français, soit 12 points de moins que Michel Barnier lors de son arrivée à Matignon. Bruno Retailleau n’obtient que 42 % de vote de confiance.
Le niveau de confiance envers le Président de la République ne cesse de baisser depuis le mois de septembre (-5) et atteint son plus bas niveau depuis décembre 2018. Les personnes âgées de 50 à 64 ans ont la double singularité d’être et la seule catégorie à déclarer majoritairement ne pas du tout avoir confiance en Emmanuel Macron (51%) 4 Français sur 10 déclarent avoir l’intention de regarder l’allocution télévisée des vœux du Président de la République, soit une proportion similaire à celle de l’an dernier.
La moitié des Français se prononcent en faveur d’une motion de censure envers le gouvernement à l’issue de la déclaration de politique générale de François Bayrou, en particulier parmi les sympathisants de gauche (dont particulièrement LFI 87%) et du RN 58%. Mais aussi PS 54%, EELV 55%. À noter que 36 % des sympathisants LR sont favorables à la motion de censure.
Un peu moins des deux tiers des Français anticipent une motion de censure à l’égard du gouvernement de François Bayrou 63 % dont 50% LR, 69% RN, 72% PS, 74 % LFI et 65% EELV.
Enquête réalisée en ligne sur un échantillon de 1104 personnes du 24 au 26 décembre 2024
Cette publication a un commentaire
c est normal il n est pas blairer Beyrouth