Depuis Montevideo, au cœur des nations du Mercosur, la présidente de la Commission européenne a officialisé la conclusion de 25 années de négociations.
Il est connu depuis un certain temps que la France ne dispose pas des moyens nécessaires pour s’opposer à cet accord. Emmanuel Macron et la ministre sortante de l’agriculture ont fait de la com. afin d’apaiser la colère des agriculteurs. S’ils avaient véritablement été en désaccord avec cet accord, ils auraient agi bien plus tôt. Ce sujet avait déjà été abordé lors des manifestations des agriculteurs sous Gabriel Attal.
« Cet accord est une victoire pour l’Europe. » Lors de sa visite à Montevideo ce vendredi 6 décembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, a annoncé la finalisation des négociations concernant l’accord de libre-échange avec les nations du Mercosur. Cette union inclut notamment l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
« Nous avons conclu les négociations pour l’accord UE-Mercosur. C’est le début d’une nouvelle histoire. Je me réjouis maintenant d’en discuter avec les pays européens », a déclaré Urusula von der Leyen à X.