Depuis le 1 er janvier 2020, Les Ports de Loire-Atlantique mutualisent la gestion de 13 ports de pêche et de plaisance maritimes et fluviaux du département.

Les ports de Loire-Atlantique, en concertation avec la commune de Nort-sur Erdre et le Conseil départemental, vont procéder à une opération de dragage d’entretien du port de Nort-sur-Erdre et de son chenal d’accès, ainsi que du site de la Poupinière.

Le port de Nort-sur-Erdre, situé sur les bords de l’Erdre est un port de plaisance fluvial situé dans le centre-ville. Sa capacité d’accueil est de 105 places et des clubs d’aviron et de kayak y sont également implantés.

L’opération consiste en un dragage d’un peu moins de 2000 m³ de sédiments, de manière à obtenir un tirant d’eau allant de 1m40 jusqu’à 1m60 afin de sécuriser la navigation. L’opération a fait l’objet d’une déclaration au titre de la loi sur l’eau.

L’extraction des sédiments sera réalisée par pelle sur une barge flottante. Ces sédiments seront ensuite acheminés par camion sur un site de transit situé derrière la déchetterie sur une parcelle communale, pour un stockage temporaire des matériaux.

Les sédiments seront enfin valorisés dans des aménagements de type paysagers ou agricoles (talus bocagers par ex.). Le dernier dragage remonte à 1995.

Les travaux débutent par la dépose des pontons et le déplacement des bateaux.

L’entreprise de dragage CDES interviendra à compter du 17 janvier pour une période de 4 semaines.

Le coût de l’opération est de 200 000 € TTC financés par les Ports de Loire-Atlantique.

Plus d’informations sur le site du syndicat mixte Les Ports de Loire-Atlantique

 http://lesportsdeloireatlantique.fr

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus