Saint-Malo
A l’occasion du briefing météo de 10h30 ce samedi 5 novembre, la direction de course a annoncé aux 138 skippers sa décision de décaler le départ de la course compte tenu de la situation météo attendue en Manche sur les 36 premières heures de la course.
Une très violente dépression, accompagnée d’une mer très forte barrant la route dès la première nuit et ne laissant aucune échappatoire aux marins pour sortir de la Manche. Après consultation des prévisionnistes de Météo Consult, OC Sport Pen Duick, l’organisateur de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, et son Directeur de Course Francis Le Goff, ont donc décidé de décaler le départ de la 12e édition de la Route du Rhum.
En fonction des prévisions un nouveau départ pourrait avoir lieu le mardi 8 novembre ou mercredi 9 novembre.
Donner un départ dimanche dans 20 à 25 noeuds de vent d’Ouest, était envisageable. Mais les derniers bulletins météo précis à 48 heures ont montré que les conditions étaient beaucoup plus dures qu’envisagées initialement, et ce dès les premières heures de course. En cause, le passage d’un front froid très actif avec des vents moyens de l’ordre de 40 noeuds et rafales supérieures à 50 nœuds, s’accompagnant d’une très forte houle soulevée par la tempête tropicale Martin. 7 mètres de creux sont prévus en Manche dès lundi.
De nombreux skippers et leurs routeurs ont fait part ces dernières 24 heures de leur inquiétude quant à la situation qu’ils jugeaient très sérieuse.
Les réactions :
Francis Joyon (Idec Sport)
« Je suis assez contrarié car j’imagine que pas mal de skippers ont été consultés sur le sujet ce qui n’est mon cas. Les instructions de course permettent au marin qui ne se sent pas apte à faire route de se mettre à l’abri. Si on doit à l’avenir ne plus donner que des départs dans le vent medium, ça pénalise les bateaux qui se sont organisés pour affronter du vent fort. »
Thomas Coville (Sodebo Ultim 3)
« Ce n’est pas du tout le même scenario que l’édition 2002. Il y avait un échappatoire par le Sud dans la situation de cette édition qui n’existait pas ici. 2022, c’est une situation très inédite. On l’étudiait de près depuis plusieurs jours et tant qu’il n’y avait pas d’annonce, on se préparait à y aller. On aurait respecter la décision de Francis Le Goff de lancer le départ, et on respecte tout autant sa décision de reporter. A l’échelle de la course, c’est anecdotique de repousser à mardi et c’est un bon message de la Route du Rhum par rapport à ceux qui auraient mis leur vie en danger pour venir chercher des skippers en difficulté. C’était très intelligent et réaliste de la part de l’organisateur de ne pas tergiverser et d’annoncer clairement les choses tel qu’ils l’ont fait. »