Le départ a été donné ce dimanche à 13h02 par Alain Leboeuf, président du Vendée Globe et du conseil départemental de la Vendée. Les navigateurs ont ainsi pris le départ pour le célèbre tour du monde, avec plus de 24 000 milles (environ 45 000 km) à parcourir en solitaire, sans escale ni assistance.

Photo par Jean-Marie Liot / Alea

Ce départ s’est effectué dans des conditions de vent variable, oscillant entre 4 et 7 nœuds. Cela a permis de plonger progressivement dans la compétition après une matinée riche en émotions. Seul Conrad Colman (MS Amlin), dont un cordage s’est retrouvé coincé dans l’hélice de son moteur, n’a pas pu franchir la ligne de départ immédiatement.

Auparavant, les marins se sont rapprochés du chenal entre 8 heures et 10 heures, après avoir salué leurs familles sur les quais. Par la suite, ils ont navigué dans le chenal devant des centaines de milliers de spectateurs rassemblés pour cet événement. À présent, les marins peuvent se concentrer pleinement sur la compétition. Le vent devrait légèrement s’intensifier en fin de journée.

Jean Le Cam : « C’est mon 6è, mais pourtant, un départ de Vendée Globe  ce n’est pas une habitude ! »

– Jean Le Cam s’est élancé ce jour à 13H02 pour son 6e Vendée Globe à 65 ans.

– Le skipper est apparu serein et heureux ce matin sur les pontons.

– Il dispute l’épreuve à bord d’un IMOCA neuf, équipé de dérives.

©Anne Beaugé

Il est le doyen de ce Vendée Globe mais aussi celui qui détient le record de participations. A 65 ans, Jean Le Cam a pris ce jour à 13H02 le départ de son 6e Vendée Globe. Et si le skipper de « Tout Commence en Finistère – Armor-lux » connait bien l’exercice (il est au rendez-vous de chaque édition depuis 2004), ce dernier n’est pas devenu routinier à ses yeux, bien au contraire ! « Un départ de Vendée Globe, ce n’ est pas une habitude » a rappelé le skipper ce matin juste avant de larguer les amarres. Alors forcément, à l’instar de ses 39 concurrents, sa dernière nuit à terre a été quelque peu agitée. « Il y a forcément un peu d’inquiétude pour le départ. Du coup, j’ai fait la crêpe cette nuit. » confiait le skipper aux médias.

Il n’empêche que c’est un Jean Le Cam matinal, serein et très heureux d’être là qui est apparu sur les pontons ce dimanche. « Je me sens bien. Je crois qu’on stresse plus les jours d’avant que quand on est au pied de la montagne. Il y a toujours de l’appréhension sauf que là, on part avec des conditions favorables. On sait à peu près ce qui va se passer alors c’est l’émotion qui va être le plus dur à gérer aujourd’hui. C’est l’inconnu qui me pousse à repair mais aussi le public qui nous accompagne. C’est extraordinaire ! » a précisé le skipper avant de remercier « tous ces gens » qui le soutiennent dans cette nouvelle aventure et d’entamer la traditionnelle remontée du chenal. Acclamé par la foule, le Quimpérois a profité pleinement de ce moment unique et magique et salué les nombreux spectateurs qui scandaient son nom ; des minutes d’une intensité folle et de pur bonheur avant de se plonger totalement et définitivement dans sa course !

 

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus