” Marine Le Pen a été condamnée Elle a trompé ses électeurs, elle n’est absolument pas une victime”, déclare Xavier Bertrand sur RTL.

Lors de son intervention ce mercredi sur RTL Matin, Xavier Bertrand a évoqué la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics. Le président des Républicains de la région Hauts-de-France souligne que Marine Le Pen “n’est pas une victime” et qu’il n’existe “aucun complot”.
Pour Xavier Bertrand, la justice “est indépendante et a appliqué la loi”. “La justice a parlé clairement”, ajoute-t-il.
François Bayrou exprime son “trouble”, d’après ses proches, face à la condamnation de Marine Le Pen, tandis que Laurent Wauquiez déplore une “décision très lourde”.
«La Justice a parlé et a parlé clairement. Cette condamnation renvoie aux exigences d’un candidat à l’élection présidentielle», a estimé Xavier Bertrand.«D’abord la probité, l’honnêteté, et l’exemplarité. Ensuite, le respect des institutions. La Justice n’est pas l’ennemie de la Démocratie mais un de ses piliers. […] François Bayrou a eu tort de se dire troublé».
Ceux qui critiquent le jugement de lundi “ont tort de tomber dans le piège tendu par madame Le Pen et le Rassemblement national”, a déclaré Xavier Bertrand. “Le piège, c’est celui de la victimisation. Madame Le Pen n’est pas victime d’une erreur judiciaire. Elle a été reconnue, par le tribunal correctionnel, coupable de faits extrêmement graves: détournement de fonds publics. Et pas n’importe quoi, pas une petite somme: plus de 4 millions d’euros”, a ajouté Xavier Bertrand.
Le député Éric Ciotti, proche du Rassemblement national, ainsi que son groupe UDR, prévoient de soumettre en juin prochain une proposition de loi visant à abolir l’exécution provisoire des peines d’inéligibilité. Le Premier ministre François Bayrou a montré une certaine ouverture à cette modification. Xavier Bertrand a réagi en déclarant : “Voter la loi Ciotti-Le Pen ? Et puis quoi encore ? Ça serait impensable”, réagit Xavier Bertrand. Selon lui, il s’agit d’une “loi pour contourner la justice”.
L’interview complet de Xavier Bertrand sur RTL https://www.youtube.com/watch?v=FH-BW_3AoM4