À l’appel du Groupement départemental FO 53, de l’Union départementale FO 53 et de l’association d’usagers Audace 53, 700 manifestants ont rejoint la sous-préfecture ce samedi 21 décembre, pour exiger le maintien des blocs et de la maternité.

 Les blocs et la maternité seront fermés 15 jours, sans garantie d’une réouverture après, faute d’anesthésiste.

 En parallèle, les services d’urgences et de SMUR du département de Mayenne sont particulièrement mis à mal. La semaine dernière, c’est une équipe du SMUR d’Angers qui a assuré la garde toute une nuit pour tout le département. Les 3 services d’urgences du 53 sont régulés toutes les nuits par le 15. À Laval,chef-lieu du département, certaines nuits n’ont même pas de médecins au planning !

 Cette situation est inédite de par son ampleur. C’est le résultat de décennies d’une politique qui a réduit le nombre de médecins formés, qui a conduit à détruire l’hôpital.

 Les syndicats ont pris l’initiative en 48 h d’appeler à se mobiliser le WE de Noël.Ils ont eu raison de le faire. Et la forte participation dans ce contexte de préparation démontre l’attachement de la population et du personnel à la défense de l’hôpital.

Déjà en 2021, FO avait organisé le combat pour la défense de la chirurgie menacée de fermeture au CN NM. Après 2 manifestations monstres dans la ville, FO et Audace 53 avaient appelé à manifester le 4 décembre à Paris. Nous étions alors 4000 à manifester à la porte du Ministère.

Plus que jamais, et cela quel que soit le gouvernement qui sera nommé, nous serons confrontés à la poursuite de la destruction de l’accès aux soins et de l’hôpital public. Les orientations jusqu’à 2028 ont été présentées au conseil de surveillance de l’ARS la semaine dernière (cf. CR conseil d’administration – CEPOM).  

Le groupement régional FO Pays de Loire soutient toutes les initiatives prises par ses syndicats et, lors de son prochain bureau, échangera sur les initiatives régionales qui seront nécessaires, y compris dans le cadre interprofessionnel.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus