Un mouvement national appelle les teufeurs à manifester le 12 avril dans les grandes villes de France contre la répression des partis libres. Des cortèges de chars sonorisés sont attendus pour porter les revendications des fêtards aux oreilles des autorités.
Les violences policières touchent les fêtes libres depuis de nombreuses années. Les cas récents de la mort de Steve Maïa Caniço, l’intervention disproportionnée lors d’une fête de nouvel an à Lieuron ou la main arrachée à Redon lors d’un teknival démontraient un degré de violence élevé visant ces fêtes.
Les arrêtés préfectoraux, censés être temporaires, sont désormais utilisés de manière systématique pour empêcher l’organisation de fêtes libres, restreignant ainsi toute possibilité de cadre légal.
En parallèle, les amendes infligées aux participants se multiplient, instaurant une répression financière qui touche particulièrement les jeunes et les publics précaires. Les saisies de matériel, souvent contestées légalement, privent durablement les associations de sonorisation de leurs équipements.
Le mouvement free party, historiquement ancré dans des valeurs libertaires et antifascistes, s’inquiète du contexte politique actuel, marqué par une montée de l’extrême droite en France et en Europe. L’exemple de l’Italie, où le gouvernement Meloni a durci la répression contre ces événements, illustre les risques qui pèsent sur cette culture alternative.
À travers les manifestives, les teuffeurs souhaitent interpeller les pouvoirs publics pour engager une réflexion sur l’évolution du cadre légal des free partis. Ils rappellent également que la préservation de ces espaces festifs est directement menacée par les politiques autoritaires, en contradiction avec l’esprit libre et inclusif qui caractérise ce mouvement.
Informations pratiques :
Date : Samedi 12 avril 2025
Lieux : Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Lille, Bordeaux, Rennes, Toulouse, Nancy, Strasbourg, Reims, Besançon, Tours, Laval, Poitiers, Lorient, Angoulême, Brest, Limoges, Mont de Marsan, Grenoble, Gap etc.
Cet article a 5 commentaires
Bonjour, un point de rdv pour Besançon ?
Merci
Besançon : 14h – parking de la Friche Artistique / la Rodia (avenue Chardonnet)
Plus d’infos : https://www.tripandteuf.org/t32394-manifestive-tekno-anti-rep-12-avril-2025
Besançon : 14h – parking de la Friche Artistique / la Rodia (avenue Chardonnet)
12 Avril : Manifestive tekno anti rep dans toute la France
—> Pour voir la liste des villes c’est ici https://www.tripandteuf.org/t32394-manifestive-tekno-anti-rep-12-avril-2025
Y’a t-il une manifestation à angers ???