Après avoir annoncé sa démission pour protester contre l’adoption de la loi d’urgence agricole, la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, a finalement décidé de « poursuivre sa mission » au sein de l’exécutif.
À la mi-journée, elle a confirmé sa décision de « poursuivre sa mission à la demande » d’Emmanuel Macron, « qui l’a assurée de son soutien », selon son cabinet.
Les opposants au gouvernement n’ont pas manqué d’ironiser. « Monique Barbut était une ministre de l’Écologie invisible. Elle est maintenant, aussi, ridicule. Pathétique », a déclaré le maire écologiste du 11ᵉ arrondissement de Paris, David Belliard.
Jean-Luc Mélenchon sur X
« Du rififi chez les zombies.
La ministre de l’Écologie, démissionnaire il y a une heure, accepte finalement de continuer « sa mission » parce que le président Macron la soutient. Contre qui ? Contre le vote des députés macronistes manipulés par le Premier ministre Lecornu et leurs alliés du RN. Ça va chauffer chez les nigauds du village.
Adieu les postures héroïques, l’honneur et le reste. Ces gens ont inventé la honte transpartisane. Ils dégoûtent tout le monde ! Ils empoisonnent la terre et les enfants en connaissance de cause, puis ils se calent dans leurs fauteuils et regardent ailleurs. Qu’ils s’en aillent tous ! »