Joël Guerriau, sénateur de Loire-Atlantique, ancien maire de Saint-Sébastien-sur-Loire, est soupçonné d’avoir drogué la députée Sandrine Josso à son insu. Cette histoire provoque un cataclysme politique en Loire-Atlantique. C’est le système Guerriau qui s’effondre.
Le sénateur est un opportuniste en politique, il va comme on dit du côté du vent. Il est passé successivement de l’UDF, de l’UDI, du Parti Radical au Nouveau Centre et venait dernièrement de rejoindre le mouvement d’Edouard Philippe Horizons. Edouard Philippe était venu apporter son soutien à Joël Guerriau aux sénatoriales lors d’une réunion à Saint-Sébastien-sur-Loire.
Le Bureau politique d’Horizons et le groupe Les Indépendants au Sénat ont décidé de suspendre « immédiatement » le sénateur Joël Guerriau ce samedi 18 novembre.
Joël Guerriau avait mis en place ses soutiens en Loire-Atlantique. Les maires de Pornic, Guérande, Missillac ont fait campagne lors des élections sénatoriales. Aujourd’hui, les amis politiques de Joël Guerriau en Loire-Atlantique font profil bas et n’ont eu aucune réaction dans l’immédiat.
Nous en sommes qu’au début de l’affaire Guerriau, les histoires vont sortir sur les tambouilles politiques locales. (je te donne ça, tu me donnes ça.)
Il avait eu en février 2022 une affaire pas très claire d’attachés parlementaires.
L’électorat centriste de Loire-Atlantique à la fois sidéré et perdu, pourrait bien basculer vers les LR qui n’attendent que ça. Les répercussions de l’affaire Guerriau seront nombreuses.