La préfecture de police a interdit aux agriculteurs d’entrer dans Paris. Le secrétaire de la Coordination rurale a été emmené au poste puis relâché au bout de quelques heures.
Une dizaine de membres de la Coordination rurale, portant des bonnets jaunes, se sont réunis le dimanche 5 janvier sur la place du Brésil, dans le 17ᵉ arrondissement de Paris.
« À priori, nous avons interdiction de rentrer dans Paris » dimanche soir, « On obéit, on se mettra en place dans la nuit », a pour sa part déclaré à l’AFP Christian Convers, secrétaire général de l’organisation.
Selon la CR, 30 000 exploitations agricoles sur 400 000 ont bénéficié d’une aide d’un montant de 9 000 euros au cours de l’année écoulée. ” 30 000 exploitations, alors que le ministère lui-même reconnaît que plus de 150 000 exploitations sont en situation de détresse financière ». “Nous attendons, nous attendons, mais notre patience a des limites”, “l’agriculture est en train de péricliter ».
Les quatre syndicats majeurs sont conviés à Matignon le 13 janvier, tandis que la Coordination rurale souhaitait obtenir une rencontre avant le dimanche 5 janvier, en raison de l’urgence de la situation dans les exploitations agricoles.