Le Premier ministre a activé l’article 49.3 afin de faire adopter sans vote le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour l’année 2025,  à l’Assemblée nationale.

Aves le 49,3 le texte est considéré comme approuvé par les députés, à moins que ceux-ci ne votent cette semaine en faveur d’une motion de censure, laquelle a été déposée par le Rassemblement National et le Nouveau Front Populaire.

Il est prévu que la motion de censure soit discutée, dès le mercredi 4 décembre dans l’après-midi. Si les représentants de La France insoumise, du PCF, d’EELV, du PS et du Rassemblement national choisissent de voter ensemble de manière unanime, cela entraînera la chute du gouvernement. Ce serait un événement sans précédent depuis la démission du gouvernement de Georges Pompidou en 1962.

Les réactions 

Johanna Rolland numéro 2 du Parti socialiste sur X

« L’absence de majorité à l’Assemblée Nationale est de l’entière responsabilité du Gouvernement qui préfère une danse mortifère avec le RN au dialogue avec les parlementaires de gauche qui en conséquence voteront la censure. La Gauche est prête à assumer ses responsabilités. »

Hervé Morin sur X

« L’Arabie Saoudite après le Chili, le Brésil, l’Argentine, le Maroc et le Canada. Ces voyages d’Emmanuel Macron sont totalement surréalistes alors que sa politique étrangère est largement discréditée et que la France s’enfonce dans la crise. On dirait une tournée d’adieu… »

Jean-Luc Mélenchon sur Youtube 

« Nous devons rendre la parole au peuple. Il faut, et c’est la seule possibilité qui existe de revenir au suffrage universel, que le président démissionne pour qu’on puisse voter, que le président démissionne parce que le seul souverain dans ce pays, c’est le peuple, que le président démissionne parce qu’il faut bien que l’on tranche entre les grandes options qui se présentent à nous.»

Michel Ménard Président du Conseil départemental de Loire-Atlantique

« Depuis le début, le Gouvernement Barnier a ignoré la gauche républicaine, préférant négocier avec l’extrême droite. Il a choisi le déshonneur en se faisant dicter ses arbitrages par le RN. Il devra également en subir sa censure… »

Jean-Philippe Tanguy RN sur X

« C’est Gabriel Attal qui a refusé toute négociation avec le RN pour se lancer à la Présidentielle en plantant dans le dos son successeur. »

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus