Ils sont 21 à composer le Team Actual, à mettre la main à la coque pour permettre au trimaran et à son skipper, Anthony Marchand, d’être prêts pour le prochain défi. L’Arkea Ultim Challenge, tour du monde en solitaire inédit, s’élancera de Brest ce dimanche à 13h30. Ils sont : responsable technique, coordinateur, spécialiste composite, ingénieur, technicien, spécialiste électronique, accastilleur, peintre, gréeur, stratifieur… et ils ont tous en commun la passion du grand large et une capacité certaine à voir une solution là où d’autres verraient un problème. Zoom sur les différents métiers de la course au large.

Anthony Marchand : un solitaire serein et entouré

Avec ses dix Solitaire du Figaro au compteur et trois années aux côtés d’Yves Le Blévec, dont il a pris la succession à la barre du trimaran rouge et gris (ndlr : détenteur du record de vitesse autour du monde avec François Gabart en 2017), Anthony Marchand se prépare sereinement à vivre son premier tour du monde en solitaire. Pour le skipper âgé de 38 ans, ce sera aussi la première fois qu’il passe plus de 20 jours seul en mer. A l’aube de cette première grande aventure maritime, pas l’ombre d’une inquiétude, Anthony prend le défi comme il vient et connaît la force infaillible de son équipe.

L’entre deux courses : une préparation intense et express

Ces dernières semaines ont été éprouvantes pour l’ensemble de l’équipe. A peine rentré de la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre (ndlr : bouclée le 15 novembre 2023 par le duo Anthony Marchand et Thierry Chabagny après 16 jours de course), Actual Ultim 3 est entré en chantier de réparation et de vérification. Une véritable course contre la montre qui a demandé un engagement certain au team, qui n’a pas ménagé ses efforts, travaillant du matin au soir pour que le bateau soit prêt.

La course au large : une aventure collective

Ils travaillent dans l’univers de la course au large et pourtant, ils sont rarement sur l’eau à naviguer. A J-2 de la plus grande échéance de l’année, on pourrait imaginer une ambiance électrique, il n’en est rien pour ce groupe soudé et homogène qui s’affaire dans l’ombre. Lorsque le multicoque géant, Actual Ultim 3, larguera les amarres dimanche, la mission se poursuivra pour la plupart d’entre eux qui resteront en veille pendant la course. Ils seront disponibles 24/24 pour conseiller Anthony sur sa trajectoire, le soutenir et le guider en cas d’avarie. Ils se préparent aussi à l’éventualité d’intervenir aux quatre coins du monde dans le cas d’une escale technique (ndlr : l’Arkea

Ultim Challenge autorise les arrêts pour réparation pour un minimum de 24 heures).

David – 45 ans – Responsable électronique – Membre du Team Actual depuis 8 ans – “On se prépare aux pannes”

« Je suis en charge du bon fonctionnement de l’ensemble de la chaîne informatique, et électronique, tout ce qui est relié à un câble électrique en somme ! Y’a de quoi faire, il y en a plein le bateau et on ne cesse d’en rajouter ! Mon rôle est de vérifier que tout est en état de marche sur les circuits principaux mais aussi secondaires, de secours. On se prépare aux pannes et on anticipe des solutions faciles à mettre en place par un marin en solitaire. Avant d’entrer dans cette aventure, j’étais moniteur de kite surf pendant plus de 15 ans avec ma propre école, j’ai eu envie de voir autre chose, j’ai bricolé sur des bateaux, j’avais de bons restes de l’école. Aujourd’hui je m’épanouis sur les gros bateaux »

Florian – 30 ans – Responsable composite – Membre du Team Actual depuis 7 ans – “Je suis un peu la maman du carbone du bateau”

« Je m’occupe de toute la chaîne composite du bateau, j’ai un regard global sur l’ensemble de sa structure. Je suis un peu la maman du carbone du bateau ! C’est à moi qu’on fait appel pour les différents diagnostics en cas d’avarie majeure. Petit ou gros chantier, je dois être à l’écoute des besoins : réparation en cas de casse, optimisation de l’ergonomie, soutien à la performance… Du système de réglage, au support de rangement pour la cuisine, l’ampleur des tâches est variée. J’ai toujours travaillé dans des chantiers depuis mon Bac Pro au fil des rencontres. Intégrer une équipe en Ultim, c’est vraiment le graal. »

Jacques – 29 ans – Responsable bureau d’études – Membre du Team Actual depuis 5 ans – “Ce bateau là n’a jamais été aussi performant”

« Mon rôle est de concevoir les systèmes mécaniques et composites du bateau après une réflexion commune. On dessine les pièces en 3D, on les fait réaliser, on les monte à bord du bateau, on valide que le système embarqué fonctionne et est conforme à notre idée de base. C’est un rôle hyper gratifiant car ces machines sont en constante évolution et ce bateau là, il n’a jamais été aussi performant. Sorti d’école d’ingénieur, spécialisé en architecture navale, j’ai enchaîné des stages chez différents architectes de bateau et en cabinet de calcul de structure. Jouer avec les phénomènes météo, les marées, la technologie des bateaux, le jeu de la régate est passionnant. J’ai une chance inouïe de côtoyer cet univers. »

Jérémy – 42 ans – Directeur Technique – Membre du Team Actual depuis 3 ans – “Régisseur événementiel, puis moniteur de voile, j’allie aujourd’hui mes deux passions”

« Je coordonne l’ensemble de l’équipe, j’ai une vision globale des tâches de chacun, c’est à moi de mettre en place la stratégie en fonction de leurs compétences. Capacité d’organisation, gestion des imprévus, anticipation de la charge de travail… tout ça fait partie de mon quotidien. C’est riche ! J’ai été régisseur général dans l’événementiel mais aussi moniteur de voile, aujourd’hui je suis très fier d’avoir réussi à allier mes deux passions. »

Tristan – 28 ans – Préparateur technique – Membre du Team Actual depuis 2 mois – “Cette alternance est l’opportunité d’une vie”

« Je suis arrivé récemment, en novembre, lorsque le bateau est rentré de Martinique. Malgré le contexte très dynamique, j’ai été super bien accueilli. Mes missions évoluent en fonction des besoins du bateau et de l’équipe. J’ai su trouver ma place dans cette fourmilière aux corps de métiers différents. Je suis ingénieur de formation, spécialisation hydrodynamique naval. Je réalise mon alternance durant 3 ans en fin d’étude de Master en architecture navale. Être à Brest aujourd’hui avec ce Team c’est une chance incroyable, j’ai des étoiles dans les yeux tous les jours ! »

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