Les élus du Printemps des Pays de la Loire appellent la présidente de Région à revenir sur sa décision ne pas vouloir mettre en place le versement mobilité des entreprises.

Le 10 février 2025, Christelle Morançais déclarait dans Ouest France ne pas vouloir mettre en place le versement mobilité rendu possible pour les Régions par la loi de Finances 2025 comme c’est déjà le cas en Île-de-France. Pour Guillaume Garot, député de la Mayenne et président du groupe du Printemps des Pays de la Loire au Conseil régional, la présidente de Région met un coup de frein supplémentaire au développement des transports sur le territoire.

« La possibilité donnée aux Régions de percevoir le “versement mobilité” des entreprises doit permettre à notre Région des Pays de la Loire de développer son réseau de transports, en achetant de nouvelles rames ou en organisant la mise en place de Services Express Régionaux Métropolitains par exemple. » rappelle Guillaume Garot.

« La difficulté à se déplacer est un frein à l’emploi. Aujourd’hui, le nombre de demandeurs d’emplois augmente et les entreprises peinent parfois à recruter. Dans ce contexte il est difficilement entendable de faire une croix sur une ressource qui pourrait permettre de faciliter les déplacements sur le territoire tout en contribuant à la transition écologique. » ajoute Thierry Violland, conseiller régional de la Loire-Atlantique et membre de la commission transports.

« Ce sont encore sur les usagers que pèsera lourdement la charge de financer leur transport domicile-travail. La Région soutient utilement et accompagne les entreprises, qui bénéficient de nombreuses infrastructures publiques, dans leur développement économique. Il est légitime que celles-ci prennent leur part dans l’effort de financement des transports. C’est une question de justice. » conclut Guillaume Garot.

Les élus du Printemps des Pays de la Loire appellent la présidente de Région à revenir sur sa décision.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus