Les mesures annoncées par Christelle Morançais sont d’une grande brutalité. La présidente de la Région des Pays de la Loire a décidé de faire des économies sur la base de 100 millions. Elle prévoit également de supprimer 100 postes parmi le personnel de la région. Le gouvernement Barnier n’en demande pas tant. Faut-il s’interroger sur la réalité du budget de la région ? 

Le personnel de la Région tourne le dos lors de la conférence de Christelle Morançais

Au travers de ces annonces, la présidente de la Région s’est mise toute la classe politique et les syndicats à dos, à part quelques soutiens dans sa majorité.

 Les conséquences de ces annonces vont impacter de nombreuses activités sportives, associatives et culturelles. Le festival Les Escales à Saint-Nazaire s’interroge s’il pourra faire face. C’est toute l’économie régionale qui va pâtir des mesures sans fondement de la présidente de région. Certains s’interrogent sur ce que cachent ces décisions, un audit des comptes de la Région pourrait être demandé.

 Un premier rassemblement de protestation est annoncé le lundi 25 novembre à 8 h 30 devant l’hôtel de région, à l’appel des syndicats et des partis politiques de gauche. 

 Les réactions sont nombreuses :

 La brutalité de la méthode s’ajoute à l’incompréhension face aux décisions de Mme Morançais, qui abandonne notre région, ses territoires et tous ceux qui les font vivre. Ce sont les maires, en première ligne, qui devront faire face à ce désengagement“ affirme Guillaume Garot, président du groupe Printemps des Pays de la Loire, conseiller régional et député de la Mayenne. 

 Dans un contexte budgétaire aussi difficile, la présidente de région ne peut pas faire comme si de rien n’était”. Fonctionner ainsi en toute opacité, c’est mépriser le débat démocratique. Pire encore, c’est mépriser l’ensemble des acteurs qui comptent sur le soutien de la Région“, ajoute Lucie Etonno, présidente du groupe L’Écologie ensemble et conseillère régionale de Vendée. 

« Couper 100 millions d’euros, supprimer des postes à la région, abandonner les associations : c’est un massacre social ! » Souligne LFI en Région

 La présidente de la Région, sous le faux prétexte de la sécurité et des menaces qu’elle aurait reçues, a annulé la réunion des maires de Loire-Atlantique qui devait se tenir ce lundi. C’est en réalité un refus de dialogue, car de nombreux maires n’approuvent pas ses décisions.

Cet article a 2 commentaires

  1. Paula F

    Décisions courageuses et nécessaires
    Comme d’habitude les réactions de l’opposition démagogique n’adressent pas le redressement des comptes du pays et des collectivités.
    Abus à tous les étages
    Bravo Madame

  2. Bernard Ancenis

    Madame Morançais a été mise en place par Retailleau, alors que François Pinte était tout désigné pour le poste. Hélas elle n’a pas le niveau pour prétendre gérer une région. Ça éclate au grand jour.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus