Benjamin Lucas, député Génération.s, Soumya Bourouaha, députée communiste, Arthur Delaporte, député socialiste, Marie-Charlotte Garin députée écologiste, Frédéric Maillot, député de la Réunion et François Ruffin député LFI font « du droit aux vacances pour tous » une de leur priorité.

« Il faut une politique publique des vacances » « Comment on peut aimer notre pays si nos enfants ne voient pas leurs montagnes et la mer »

Le constat : 40 % des Français affirment qu’ils ne partiront pas en vacances (contre 37 % l’an dernier). « Ils sont 69 % parmi les bas revenus, 44 % des ouvriers » On compte parmi eux trois  millions d’enfants.» Souligne le député de la Somme.

Dans une tribune dans le JDD les 6 députés se déclarent en faveur d'une véritable politique publique en matière de départ en vacances. Objectif : lutter contre les inégalités sociales entre les Français.

Pour y arriver les députés proposent une loi. Il faut diminuer le coût des transports. 

– La mise en place un « ticket climat » donnant accès au train à prix réduit et à volonté

– Un aller-retour en voiture sans péage pour les familles

– Des billets « à prix bloqués pour les Ultramarins ».

– La généralisation des « chèques vacances », chèques cadeaux utilisables notamment pour régler des dépenses d’hébergement, de loisirs et de la culture, et de transports. 

– Rendre gratuit le Bafa (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur)

– Ou la création d’un « passe colo verte » pour offrir un séjour dans la nature à chaque enfant.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter