Les Républicains ont lancé leur campagne des élections européennes ce samedi devant près de 3 000 militants. Les ténors LR étaient présents à l’exception de Valérie Pécresse et de Bruno Retailleau excusé. À en croire les sondages, il pourrait y avoir un léger frémissement, de bon augure pour 2027.
Un temps taxé à tort par les médias de dérive droitière, Les Républicains ont lancé un appel à leurs électeurs partis vers le RN ou Reconquête. « Revenez au sein de la droite républicaine, peu importent les chemins empruntés, nous devons nous rassembler pour la France ! » A déclaré Eric Ciotti.
Eric Ciotti a fait applaudir ses “amis du Nouveau centre” d’Hervé Morin, qu’il a souhaité compter à ses côtés quand d’autres “s’égarent avec la Macronie”.
“Le 9 juin, n’égarez pas de nouveau votre vote”, a déclaré Eric Ciotti, désignant l’adversaire: Emmanuel Macron, “l’homme qui valait mille milliards d’euros de dette” et ses “déclarations va-t-en-guerre sur l’Ukraine”.
La charge contre Emmanuel Macron est forte : « On ne s’improvise pas chef de guerre, avec des gants de boxe, a asséné Eric Ciotti en référence à la récente série de photos du président de la République. La guerre, ce n’est pas la recherche du buzz sur TikTok ou Instagram. La guerre, c’est du sang et des larmes. »
“Électeurs de droite qui avez cru au macronisme, c’est le moment d’ouvrir les yeux sur ce qu’ils font de votre voix”, a déclaré François Xavier Bellamy, affirmant qu’à Bruxelles “la délégation macroniste a voté à 90% comme les socialistes”.
François Xavier Bellamy a remercié ceux qui sont toujours là : « Vous aussi, vous auriez pu partir ailleurs, suivre les gagnants de la start-up nation ou ceux qui se croient déjà installés à l’Élysée, a lancé le candidat. Mais vous êtes toujours là. […] Je ne sais pas comment vous dire la reconnaissance immense que j’éprouve pour votre confiance, votre engagement, votre fidélité. »
Céline Imart numéro 2 sur la liste agricultrice dans le Tarn s’est vantée de ne jamais avoir voté Macron. « Je suis fière, plus que jamais, de n’avoir jamais voté pour Emmanuel Macron, ni en 2017, ni en 2022 ! »
La liste LR n’est pas bouclée, ce ne sera pas simple de contenter tout le monde vu le nombre de places possibles en position éligible.