Élu au conseil régional des Pays de la Loire, Christope Clergeau sera en 5e position sur la liste de Raphaël Glucksmann soutenue par le Parti Socialiste. Par ailleurs, la composition de cette liste provoque de nombreuses critiques et divisions au sein de la famille socialiste.

À commencer par la fédération PS de la Sarthe qui est furieuse à cause de la composition de la liste. « Elle ne tient pas compte de la représentativité des territoires » Le seul représentant du grand ouest en position éligible est le Nantais Christophe Clergeau. Christophe Rouillon, le maire de Coulaines et conseiller départemental de la Sarthe, dégringole de la 12e place à la 21e place, autrement dit en position non-éligible.

Stéphanne Le Foll dénonce les bidouillages au PS et critique la position de Raphaël Glucksmann. « Il est tout seul. Quand on fait de la politique et que l’on veut se présenter à des élections, on doit affirmer une ligne politique » souligne-t-il sur France-Info. La fédération PS de la Sarthe va plus loin et annonce qu’en l’état la liste Glucksmann, ce sera non.

D’autres voix se font entendre dans le pays pour dénoncer le manque de représentativité.

Le député de l’Eure Phiippe Le Brun fait observer que le premier ouvrier sur la liste est en 41e position. Ce dernier attaché à la représentativité des classes populaires au sein du PS a claqué la porte de la direction du PS.

Carole Delga s’est inquiétée de la situation dans une lettre à Olivier Faure : « Si le Parti Socialiste ne renoue pas avec son ADN à savoir rassembler les classes populaires, qui le fera à part les populistes et les démagogues »

Le Parti Socialiste qui a renoncé à une alliance avec LFI autour du programme de la NUPES a bien du mal à être crédible, car la liste Gluchsmann n’a pas de ligne politique claire ni de programme. Au PCF et à LFI, les critiques ne manquent pas : « La gauche molle de Glucksmann a voté 9 fois sur 10 avec les macronistes à Bruxelles. »

Cette publication a un commentaire

  1. DLM

    C.Clergeau ne déparera pas au Parlement Européen, lui qui soutient activement les installations d’éoliennes à terre comme en mer : il retrouvera sur ce sujet les Verts européens qui inspirent la politique énergétique imposée à la France, avec les hausses de tarif de l’électricité que l’on connaît.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter