Le candidat de la République en Marche Majorité Présidentielle à la Région estime que des solutions doivent être trouvées pour le transport en milieu rural.

François de Rugy

1- Le permis de conduire solidaire

2- Une aide financière de la région pour les véhicules électriques pour les personnes âgées.

"C’est une vraie question. Quand on parle de transports, on pense souvent aux TER, les trains express régionaux ou aux bus et cars. Mais les transports du quotidien, en milieu rural notamment, c’est une autre problématique.


Nous développons deux propositions concrètes, et pratiques, pour répondre à votre préoccupation : la première, c’est celle du permis de conduire solidaire.

Il y a d’un côté des jeunes pour qui passer le permis constitue un coût trop important, alors que c’est indispensable, pour la poursuite de leurs études, ou pour leurs recherches d’emplois. Et il y a de l’autre des personnes qui ont des besoins ponctuels de déplacements, pour aller faire leurs courses, pour aller à un rendez-vous médical ou tout simplement aller voir des amis… Je propose que la région finance le passage du permis de conduire à des personnes qui s’engageront ensuite à consacrer quelques heures par mois au transport de personnes sans solutions de mobilité.

Et je fais une autre proposition : certains constructeurs automobiles proposent des véhicules électriques de petite taille, parfois même accessibles sans permis de conduire, avec une autonomie qui permet de faire tous les trajets du quotidien. Il existe des formules de location pour quelques dizaines d’euros par mois. Je propose que, sous condition de ressources, la région prenne en charge une partie du premier loyer, qui lui est plus important, pour permettre à des personnes âgées, en milieu rural notamment, de conserver le plus longtemps possible leur autonomie. C’est un progrès économique, car cela soutiendra des constructeurs, c’est un progrès social, car cela répondra à une problématique de vie, et c’est un progrès environnemental – dès lors que ce sont des véhicules électriques."

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter