Guidel le 29 septembre 2024
Traditionnellement, le MODEM tient ses universités d’été à Guidel. Ils étaient un peu moins nombreux que les années précédentes, le MODEM en cette période troublée a du mal à exister. De nombreux députés n’ont pas fait le déplacement contrairement aux autres années.
Le MODEM est divisé en interne sur la nomination de Michel Barnier au gouvernement. François Bayrou de son côté tente de maintenir l’unité du mouvement. M. Fesneau a reconnu qu’il y avait « moins de députés que les autres années »« On était dans la stabilité d’une majorité qui n’est plus. C’est normal et sain que ça produise du doute chez des députés et des militants ».
En guise de la présence des membres du gouvernement, le MODEM avait invité Bernard Cazeneuve que François Bayrou avait soutenu comme possible Premier ministre.
Le Mouvement a évoqué les prochaines élections municipales de 2026 et s’est dit « pleinement mobilisé pour ces élections, pour trouver des solutions dans tous les territoires ! » Patrick Mignola a précisé « Nous avons besoin de renouveler nos élus locaux, notre maillage qui constitue le Mouvement Démocrate. Renouvelons ce que nous sommes depuis des décennies. Voilà le temps du bilan et des projets. »
François Bayrou a de nouveau insisté sur l’intérêt d’une réforme de la loi électorale par la proportionnelle. « Pour que les rapports entre formations politiques passent de la soumission et de la loi du plus fort à la reconnaissance de la légitimité de l’autre, il faut et il suffit que la France retrouve une loi électorale juste » a insisté M. Bayrou, n’excluant pas le recours à un référendum d’initiative partagée pour y parvenir.