Cluster 17, c’est son nom est un nouveau laboratoire d’étude de l’opinion ouvert depuis novembre 2021. À nouveau sondeur, nouvel outil innovant qui permet d’anticiper et d’analyser avec plus de précision les dynamiques électorales.
Cluster 17 est présidé par Jean-Yves Dormagen, professeur de Science Politique, spécialiste de la sociologie électorale et de l’abstention.
Cluster 17 détaille sur son site : « Cluster17 est le résultat d’un travail scientifique de plusieurs années qui a permis de créer un outil de sondages et une méthode d’analyse testée auprès de dizaines de milliers de personnes sur l’ensemble du territoire. Cette approche repose sur une segmentation inédite de la société française en 16 groupes homogènes : les Clusters. Ces derniers réunissent des citoyens partageant les mêmes positions sur les principaux clivages. Les clusters permettent de comprendre comment se structure la demande politique et sont prédictifs des votes, améliorant ainsi les catégories habituellement utilisées dans les enquêtes d’opinion. »
Jusqu’à présent, les études d’opinion se sont souvent trompées à cause d’une méthode critiquable mais aussi, parce qu'elles ne tiennent pas compte des niveaux de participation. Cluster 17 semble apporter sur le marché une solution qui se veut plus précise.
• Site internet : cluster17.com