Après son collègue de Loire-Atlantique Miche Ménard, le Département d’Ille-et-Vilaine et son président Jean-Luc Chenut ont pris la décision de quitter le réseau X (ex-Twitter) et de supprimer les comptes de la Collectivité sur cette plateforme, dès la fin du mois de janvier 2025.
Sans faire preuve de naïveté à l’égard d’autres réseaux sociaux, de leur fonctionnement algorithmique et de leur mode de traitement des données collectées, le réseau X (ex-Twitter) qui n’a de social que le nom, atteint aujourd’hui un niveau de toxicité qui n’est plus acceptable : absence totale de modération, prolifération de discours haineux et violents, mise en avant algorithmique de contenus extrémistes et climatosceptiques, complotisme, … Cette dérive est incompatible avec les valeurs du Département d’Ille-et-Vilaine, promues à travers les 3 piliers fondateurs du projet de mandature : égalité des droits et des chances, solidarités et transitions.
Par ailleurs, nous constatons avec regrets une impossibilité à faire entendre sur X un autre discours, mettant en avant des valeurs démocratiques, humanistes et républicaines et apportant une information sourcée et vérifiable, puisque les discours modérés sont systématiquement invisibilisés par l’algorithme.
Face à ce constat, le Département d’Ille-et-Vilaine et son président Jean-Luc Chenut ont décidé de quitter le réseau antisocial X en supprimant les comptes de la Collectivité dès la fin de ce mois de janvier 2025.
Le Département et son Président continueront à s’adresser aux Bretilliennes et aux Bretilliens et à promouvoir l’apaisement, l’échange respectueux et le débat tellement essentiels à la vitalité de notre démocratie via les médias locaux et nationaux, d’autres réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook, …), les sites internet www.ille-et-vilaine.fr et www.nous-vous- ille.fr, le magazine Nous Vous Ille, et bientôt une lettre d’information sur l’actualité départementale.
Cette publication a un commentaire
Pff, c’est sans fondement. C’est pour faire parler d’eux. Quand ils seront en campagne électorale ils reviendront à grand pas sur X.