Pendant plus d’un an, le Département de Loire-Atlantique, propriétaire du domaine de Vioreau situé à Joué-sur-Erdre, a entrepris d’importants travaux de modernisation du barrage.

Ce chantier d’envergure a nécessité une vidange totale du réservoir, la pose d’un batardeau (barrage provisoire) en amont de l’ouvrage afin de réaliser sept nouveaux contreforts, le rehaussement du barrage d’un mètre ainsi que la création un nouveau système de gestion hydraulique (prise d’eau, vidange et débit réservé). Le site de Vioreau étant classé Natura 2000, y mener des travaux nécessitait une vigilance particulière pour préserver les espèces protégées et conserver les milieux naturels. Le montant total de l’opération s’élève à 19 M€, financés par le Département et avec la participation de l’État à hauteur de 1 M€.

La fin des travaux sur la partie amont du barrage en décembre a permis le remplissage progressif du réservoir en début d’année, au rythme de la pluviométrie. Les travaux de finalisation du barrage devraient se terminer dans les prochains jours.

Afin de célébrer la fin de ces travaux exceptionnels, le Département inaugure le nouvel ouvrage en présence des riverains, des communes alentours ainsi que des différentes entreprises sollicitées sur ce chantier.

Inauguration du barrage de Vioreau

Mercredi 29 mai à 10h

Au barrage de Vioreau

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus