L’équipe du Festival Photo La Gacilly vous invite à venir fêter le 20e anniversaire du festival du 1er juin au 1er octobre 2023.
20 ans d’engagement, 20 ans de regards, 20 ans de vie, 20 ans d’espoir…
Depuis 20 ans, La Gacilly se transforme tous les étés en galerie photo à ciel ouvert. Chaque année, près de 300 000 visiteurs se pressent dans les allées de ce joli village breton pour venir découvrir les grands maîtres, tout comme les jeunes talents, de la photographie environnementale et sociétale.
En 20 ans, le Festival a grandi et s’est enrichi. Traditionnellement, une double thématique est développée alliant un focus sur la création contemporaine propre à un pays ou continent avec une problématique sociale et environnementale. « Ainsi, d’année en année, nous avons voyagé de l’Italie »à la Scandinavie, de l’Iran à l’Amérique latine en passant par le Japon ou le continent Africain. Il s’est ouvert sur de nouveaux horizons et, au-delà de sa programmation, s’est internationalisé avec la naissance du Festival »Photo La Gacilly-Baden en 2018. Ainsi, à une échelle européenne, le Festival fait découvrir l’écriture photographique de différents pays ou régions, parfois peu représentés dans le monde de la photographie. »
« En 2023, pour notre 20ème anniversaire, nous avons décidé de mettre à l’honneur la thématique à l’origine de cette belle aventure, la Nature en héritage. Parce que depuis deux décennies le Festival Photo »La Gacilly a pour vocation d’émouvoir, de sensibiliser »et de partager notre espoir d’un monde responsable. »
« les 20 expositions de cette édition 2023 reprennent les enjeux chers au Festival. À travers différents parcours, les visiteurs sont invités à réfléchir sur notre société actuelle mais aussi future. Les travaux de Sebastião Salgado, de Maxime Riché et de Beth Moon nous font prendre conscience de l’urgence à préserver les espaces naturels. Ceux de Brent Stirton, Alain Schroeder et David Doubilet montrent comment la biodiversité, sur terre et dans les océans, est de plus en plus menacée. Lorraine Turci, Lucas Lenci, Nadia Ferroukhi, Evgenia Arbugaeva et Pascal Maitre interrogent la société dans laquelle nous vivons, tandis que nous pourrons imaginer celle de demain avec Cássio Vasconcellos, Sacha Goldberger et Luca Locatelli. Enfin, grâce à Peter et David Turnley, Yasuyoshi Chiba, Nazli Abbaspour, Joana Choumali et Vee Speers, nous réinventerons notre humanité avec sensibilité et onirisme. »
« Depuis 20 ans, le Festival défend une culture accessible à tous en proposant des expositions gratuites »et en plein air. L’association du Festival est engagée »dans une démarche d’amélioration continue pour réduire et questionner son impact environnemental, notamment du point de vue de la conception des expositions. Enfin, le Festival Photo La Gacilly, en tant qu’évènement de cohésion territoriale, de sens et d’attractivité participe à un modèle vertueux de développement du territoire et de la Bretagne. »