Pour sortir de la crise et éviter le chaos, les Républicains sont devant une décision historique et  doivent voter la motion de censure. Une manière pour le parti LR de dénoncer le déni de démocratie et de rebondir positivement auprès de leurs électeurs.

Les Républicains accueillent l’utilisation du 49,3 comme un échec. Dans l’esprit de la constitution, l’utilisation du 49,3 est une mesure exceptionnelle, elle est devenue systématique.   Eric Ciotti ne souhaite pas pour autant voter la motion de censure transpartisane  déposée par la LIOT ce qui est une erreur.

Les  Républicains ont déclaré ne pas vouloir s’associer au chaos. Leur attitude va au contraire favoriser le chaos. Emmanuel Macron incapable d’avoir une attitude gaullienne pour sortir de cette crise, c’est aux héritiers du Général de Gaulle de voter une motion de censure pour éviter à la nation un nouveau mai 68. Une manifestation improvisée hier soir  place de la Concorde à Paris devrait faire réfléchir les Républicains. On y entendait : « Macron démission Paris soulève toi. »

Devant le déni de démocratie du président de la République, devant un mouvement social qui va se durcir et bloquer le pays, il faut revenir aux urnes. C’est une façon gaullienne de sortir de cette crise. C’est une erreur politique de croire qu’un retour aux urnes serait risqué pour les LR. Le dernier sondage Harris Interactive donne à minima le même nombre d’élus aux LR si une élection avait lieu demain. Les Républicains se trouveraient grandis en votant la motion de censure et gagneraient d’autres circonscriptions. Alors que l’électorat LR est contre la réforme des retraites à 54% selon le dernier sondage de l’IFOP, les Républicains ne prennent aucun risque en votant la motion de censure.

Tout ne repose pas pour autant sur le vote des Républicains. Certains députés de Renaissance et d’Horizon pourraient manquer dans le vote contre la motion de censure.

La période est effectivement historique car pour éviter le chaos il convient pour les LR de voter la motion de censure pour un retour aux urnes seul moyen de sortir de cette crise.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter