Eric Ciotti a décidé seul d’une alliance avec le Rassemblement National sans en référer préalablement aux responsables du mouvement et aux militants.
Cette décision honteuse provoque un scandale au sein de la famille LR. De nombreux cadres LR demandent à Eric Ciotti de démissionner.
Eric Ciotti a estimé que LR « est trop faible pour s’opposer aux deux blocs les plus dangereux » pour justifier sa position. Marine Le Pen a salué « le choix courageux » d’Éric Ciotti.
Les réactions contre cette initiative sont nombreuses :
Gérard Larcher sur X : “à la suite des déclarations d’ E. Ciotti j’estime qu’il ne peut plus présider notre mouvement et doit se démettre de son mandat de président des Républicains.”
Le président des députés LR à l’Assemblée nationale Olivier Marleix a appelé Éric Ciotti à démissionner.
Plusieurs ténors LR ont dit leur opposition à tout accord d’alliance entre leur parti et le RN, comme les présidents de région Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse. Ils ont aussi rejeté le scénario d’un accord avec la majorité présidentielle.
Laurent Wauquiez, candidat aux élections législatives, a dit ne pas croire en cet accord. « Alors que la folie s’empare de la politique française et que la France va traverser une période de grande instabilité, notre pays va avoir besoin d’élus solides et fidèles à leurs convictions. Le devoir de la Droite républicaine est de proposer une parole claire et indépendante entre l’impuissance du « en même temps » et le saut dans l’inconnu du RN. Il n’y a aucun avenir pour les combinaisons d’appareil. C’est la voix que je porterai, sans aucune compromission, quelles que soient les circonstances. »
En prenant cette décision Eric Ciotti a mis un peu plus en difficulté le mouvement LR.
Certains députés viennent de prendre la décision de quitter LR et de créer un autre mouvement gaulliste.
Le jeune LR Guilhem Carayon candidat aux élections législatives a soutenu la décision d’Eric Ciotti.