À partir du 9 octobre, les habitantes et habitants de Loire-Atlantique pourront voter parmi les 246 projets citoyens retenus dans le cadre du budget participatif lancé par le Département. Le vote se fait uniquement en ligne sur participer.loire-atlantique.fr, en sélectionnant entre 3 et 10 propositions, sans ordre de préférence. Pour participer il suffit d’avoir au moins 16 ans, de résider, étudier ou travailler en Loire-Atlantique et de se créer un compte avec adresse électronique sur la plateforme. Les votes se clôtureront le 13 novembre.

Les personnes ayant besoin d’aide pour procéder au vote pourront contacter l’assistance dédiée par mail à demarchesenligne@loire-atlantique.fr ou téléphone au 02 40 99 15 44 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h). Elles pourront également se rendre aux lieux de médiation numérique (voir https://cartes.loire-atlantique.fr/lieuxnum/).

Des stands d’information seront organisés :

Le 13 octobre, de 9h à 13h au marché de Clisson

Le 14 octobre, de 11h30 à 18h au château de Châteaubriant

Le 19 octobre, de 9h à 13h au marché d’Ancenis

Le 21 octobre, de 11h30 à 18h à l’esplanade de la Ria  port de Pornic

Le 28 octobre, de 11h30 à 18h au parvis des Nefs de Nantes

Le 4 novembre, de 10h30 à 17h au parc de cyclisme de Pontchâteau

Dernière ligne droite pour le premier budget participatif

Le Département s’engage à dynamiser la participation citoyenne afin d’impliquer les citoyens dans la prise de décision publique et de les rapprocher des institutions. De février à mars 2023, ils ont été invités à faire des propositions de projets bénéficiant à l’intérêt général, notamment sur les thématiques de l’écologie, de la solidarité et de la citoyenneté. Pendant plusieurs mois, les services du Département ainsi que le comité citoyen, composé de 24 membres, ont analysé l’éligibilité des 397 projets déposés en fonction des critères du règlement et de leur faisabilité (coût, calendrier, faisabilité technique). Les projets lauréats seront révélés en décembre, à la suite de la validation de la liste par le comité citoyen. Leur réalisation se fera en 2024 et 2025.

Pour cette première édition, une enveloppe de 2 millions d’euros est consacrée au budget participatif, avec un montant maximum de 50 000 euros par projet.

Les budgets participatifs représentent un nouveau dispositif de participation citoyenne mis en place par le Département, au même titre que les concertations et les interpellations citoyennes. Ces dispositifs ont pour but de donner aux citoyens la capacité d’agir concrètement dans la vie publique et de les inviter à s’exprimer librement sur leur vision du territoire.

Pour Karine Fouquet, conseillère départementale en charge des budgets participatifs : « Pour la première édition du budget participatif du Département, place à présent aux votes des habitants pour choisir leurs projets préférés ! Parmi les 246 projets éligibles, issus de tous les cantons du département, je tiens à souligner la diversité des idées pour faciliter la vie au quotidien, créer du lien entre nous ou bien protéger l’environnement. Pour faciliter le vote, le Département est aux côtés des habitants avec la mise en place d’une assistance et l’organisation de stands d’informations. »

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter