COVID-19 :
Les différents acteurs du logement en Loire-Atlantique prolongent l’aide au paiement des loyers pour les locataires en difficulté.

• La crise sanitaire provoquée par la pandémie du COVID-19 a des conséquences financières importantes pour de nombreux habitants. Les ménages déjà en précarité avant la crise mais aussi, désormais, les salariés en chômage partiel, les intérimaires, les auto-entrepreneurs et salariés indépendants peuvent rencontrer des difficultés pour payer leur loyer, qu’il s’agisse de locataires du parc HLM public ou du parc de logements privés.

Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique, la CARENE – Saint-Nazaire Agglomération se mobilisent avec les acteurs du secteur : ils prolongent et continuent de financer ledispositif commun d’aide au paiement des loyers qu’ils ont mis en place d’avril à décembre.

• En 2020, plus de 1 700 aides, d’un montant moyen de 714 €, ont été accordées pour des locataires en difficulté. Soit 1,3 M€ au total.

Pour se renseigner, les locataires peuvent appeler le numéro vert 0800 711 044.

« La crise sanitaire a fait basculer de nombreuses personnes, familles, dans la précarité, faisant peser d'autant plus la charge financière que représente le loyer dans leur budget. Lors du premier confinement, à Nantes Métropole, nous avons fait le choix de renforcer notre participation au Fond de solidarité logement. Ces aides financières au paiement des loyers ont montré leur utilité pour les ménages aidés. Face aux conséquences de la crise et aux difficultés rencontrées par certains habitants, nous décidons, avec nos partenaires, de prolonger notre aide.  »

Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole

 « Les plus fragiles sont aussi les plus durement touchés par la crise et ses conséquences. Dans ces conditions, payer son loyer devient parfois difficile pour certains ménages. C’est pour leur venir en aide dans ce moment particulier que le Département a décidé de renforcer le dispositif prévu par le Fonds de solidarité logement (FSL). En 2020, plus de 1 700 aides ont été accordées dans ce cadre.

Preuve, s’il en était besoin, de l’utilité de cette initiative commune. Tous les acteurs du logement ont donc décidé de prolonger cet effort en 2021 pour aider les locataires en difficulté à payer leur loyer.  »

Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique

« La CARENE Agglomération de Saint-Nazaire est mobilisée aux côtés du Département et de Nantes Métropole pour prolonger et renforcer le dispositif commun d’aide au paiement des loyers mis en place d’avril à décembre derniers. La crise sanitaire se poursuit au-delà ce que nous avions pu, toutes et tous, imaginer dans un premier temps. Ceux et celles qui se sont trouvé.es fragilisé.es financièrement lors de ces derniers mois ont plus que jamais besoin d’être encore accompagné.es aujourd’hui. Ce dispositif, issu de l’engagement de nos trois collectivités a fait ses preuves, signe que la culture de solidarité de notre territoire est toujours bien vivante. »

David Samzun, maire de Saint-Nazaire, président de la CARENE Agglomération de Saint-Nazaire


Grâce au partenariat avec la Caisse d’allocations familiales (Caf), l’Union sociale pour l’habitat des Pays-de-la-Loire (USH), les bailleurs sociaux et l'Agence d'information sur le logement (ADIL 44), tout locataire d’un logement social ou privé peut faire la demande  d’une aide financière ponctuelle, pour répondre à ses difficultés nées de la crise sanitaire et pouvoir s’acquitter de son loyer :

– Les locataires d’un logement HLM  doivent téléphoner à leur bailleur social qui traitera leur demande ou échanger avec leur référent social.

– Les locataires d’un logement privé  doivent téléphoner au numéro vert 0800 711 044 ou écrire à aideauloyer@adil44.fr . Pour ce dispositif, l’ADIL 44 a ouvert une plateforme téléphonique à la Maison de l’habitant  pour traiter les demandes faites par les locataires d’un logement privé dans le département.

Ensuite, chaque demande est orientée vers le fonds d’aide adéquat. L'aide est versée pour 3 mois, renouvelable une fois (soit 6 mois maximum) . Elle est attribuée selon des critères de ressources au moment de la demande et à partir de l’analyse de la situation économique et sociale des ménages.

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