PARIS (Reuters) –     Le président de la République Emmanuel Macron a convié les présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat et les chefs de partis représentés au Parlement le 23 août prochain en prévision de la nomination d’un Premier ministre, a annoncé vendredi l’Elysée.

Le président français Emmanuel Macron à Versailles près de Paris, France. /Photo prise le 9 juillet 2018/REUTERS/Charles Platiau

“Par ces rendez-vous, il s’agit (…) de continuer à avancer vers la constitution d’une majorité la plus large et la plus stable possible au service du pays (…) La nomination d’un Premier ministre interviendra dans le prolongement de ces consultations et de leurs conclusions”, a ajouté la présidence.

Les dirigeants du Nouveau Front populaire rencontreront Emmanuel Macron “ensemble”, a confirmé Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale. 

“Le Nouveau Front populaire s’y rendra ensemble pour exiger qu’il (Emmanuel Macron) respecte le résultat des urnes et nomme Lucie Castets Première ministre”, a-t-elle déclaré sur X. 

Après la parenthèse olympique, les incertitudes quant à l’avenir politique d’un pays sans gouvernement ont refait surface, après la dissolution par le chef de l’Etat de l’Assemblée nationale du 9 juin et les élections législatives des 30 juin et 7 juillet à l’issue desquelles la coalition de gauche du Nouveau Front populaire a obtenu le plus grand nombre d’élus, devant la majorité présidentielle et le Rassemblement national. 

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus