Après que le président de la République ait une nouvelle fois gaffé en pronostiquant que le gouvernement Barnier allait tomber selon une information du Parisien, le Premier ministre a choisi de s’adresser ce soir aux Français.

Interrogé par Gilles Bouleau sur une potentielle utilisation du 49.3, Michel Barnier répond qu’il y aura assurément un 49.3 puisqu’il n’y a pas de majorité. Il ne craint pas forcément une motion de censure. « Je sais depuis le 5 septembre qu’il peut y avoir une motion de censure ».

“Si l’étau se resserre autour de moi ?” Je le sais. J’ai eu 15 jours pour faire ce budget. Je sais qu’il n’est pas parfait et qu’il faut l’améliorer. J’écoute les Français qui me disent ‘tenez bon, on a besoin de stabilité’. A souligné le Premier ministre.

Michel Barnier a répété ce qu’il a déjà dit : « Je m’efforce de fournir des solutions. » Il a évoqué les 40 milliards d’économies sur les dépenses publiques. « Je ne fais pas de concessions à droite ou à gauche. » Le budget peut être amélioré. Je prends en compte les collectivités territoriales, les entreprises, etc. Je m’efforce d’apporter des réponses, avec calme et sérénité. » Michel Barnier appelle à un effort collectif. “Nous visons à réduire le déficit de ce budget à environ 5 %.”

Le Premier ministre a également annoncé les projets qu’il envisage de réaliser. Concernant l’agriculture, il a affirmé : « Je suis en train de tenir tous les engagements qui ont été faits, de faire ce que les agriculteurs demandent depuis des mois, des années. »

Le Premier ministre n’a rien annoncé de nouveau sur le budget. Il a laissé entendre qu’un travail serait mené sur la proportionnelle. « Nous serons prêts à le débattre au printemps ».

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus