Après que le président de la République ait une nouvelle fois gaffé en pronostiquant que le gouvernement Barnier allait tomber selon une information du Parisien, le Premier ministre a choisi de s’adresser ce soir aux Français.

Interrogé par Gilles Bouleau sur une potentielle utilisation du 49.3, Michel Barnier répond qu’il y aura assurément un 49.3 puisqu’il n’y a pas de majorité. Il ne craint pas forcément une motion de censure. « Je sais depuis le 5 septembre qu’il peut y avoir une motion de censure ».

« Si l’étau se resserre autour de moi ? » Je le sais. J’ai eu 15 jours pour faire ce budget. Je sais qu’il n’est pas parfait et qu’il faut l’améliorer. J’écoute les Français qui me disent ‘tenez bon, on a besoin de stabilité’. A souligné le Premier ministre.

Michel Barnier a répété ce qu’il a déjà dit : « Je m’efforce de fournir des solutions. » Il a évoqué les 40 milliards d’économies sur les dépenses publiques. « Je ne fais pas de concessions à droite ou à gauche. » Le budget peut être amélioré. Je prends en compte les collectivités territoriales, les entreprises, etc. Je m’efforce d’apporter des réponses, avec calme et sérénité. » Michel Barnier appelle à un effort collectif. « Nous visons à réduire le déficit de ce budget à environ 5 %. »

Le Premier ministre a également annoncé les projets qu’il envisage de réaliser. Concernant l’agriculture, il a affirmé : « Je suis en train de tenir tous les engagements qui ont été faits, de faire ce que les agriculteurs demandent depuis des mois, des années. »

Le Premier ministre n’a rien annoncé de nouveau sur le budget. Il a laissé entendre qu’un travail serait mené sur la proportionnelle. « Nous serons prêts à le débattre au printemps ».

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus