Samedi 27 août, le Département de Loire-Atlantique hisse la grande voile au Pouliguen, sur la plage du Nau et rue de la Plage, pour une journée complète d’animations et de découvertes, sur le thème de la mer.

L’été dernier,  3 000 personnes ont participé à l’événement « Partez voir la mer » qui s’est tenu à Saint-Brevin-les-Pins. Lors de cette  troisième édition, le Département et ses partenaires proposent une  trentaine d’animations gratuites pour tous les publics, sur terre, sur l’eau et dans l’eau.  Autant d’expériences à vivre : loisirs nautiques, dégustation culinaire, sauvetage sportif, patrimoine, histoire…

Les activités se dérouleront  à partir de 10h30 et se prolongeront jusqu’à 19h.

En fin d’après-midi à 17h, avant de clôturer l’événement, petit bond dans le temps avec  une criée à la voix comme autrefois.

Les visiteurs pourront exceptionnellement participer à  une vente aux enchères et acheter du  poisson frais offert par les pêcheurs et pêcheuses de Loire-Atlantique. Les enchères seront données à la voix par un « crieur »,  les lots de poissons repartiront aux plus rapides. À l’issue des enchères, toutes  les recettes de la vente seront reversées à la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM), en présence de  Jean-Luc Séchet, vice-président agriculture, mer et littoral, voies navigables et ports du Département, et de  Marine Kuhn, présidente de la station de la SNSM de Saint-Brevin-les-Pins.

La filière de la pêche maritime est structurante pour la Loire-Atlantique avec plus de 450 pêcheurs, deux ports de pêche (Le Croisic et La Turballe) dotés d’une criée chacune. Elle est par ailleurs indissociable du sauvetage pour assurer les gens de mer, dont le Département est partenaire (300 000 € versés à la SNSM en 2021).


Inscription uniquement sur place le jour même, dans la limite des places disponibles. Le nombre de places est limité pour certaines activités.

La mer et ses ressources : marché de producteurs et d’artisans locaux, démonstrations et dégustations culinaires, découverte de métiers de la mer et des innovations maritimes, criée à la voix…

La mer ludique, sportive et créative : paddle, canoë-kayak, de pirogue, baptême de pirogue, aviron de mer, marche aquatique, disc golf, fitness beach, luttes traditionnelles, savoir-faire traditionnels maritimes, réalisation de noeuds marins…

La mer à protéger : observation des oiseaux, collecte de déchets à pied, découverte des richesses de la mer, initiation à la pêche à pied, sensibilisation à la pollution marine découverte du plancton…

La mer et la sécurité : démonstrations de sauvetage côtier, sensibilisation aux gestes qui sauvent, ateliers d’aisance aquatique…

Toute la programmation en ligne sur loire-atlantique.fr/partezvoirlamer

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter