Four Eyes éditions a le plaisir de vous présenter Impressionism, second livre par le photographe Jonathan Bertin.

L’ouvrage a été présenté pour la première fois à l’occasion d’une soirée de projection à Paris le 23 mai 2024 puis en Normandie lors d’une exposition à l’Abbatiale Saint-Ouen de Rouen du 15 juin au 14 juillet 2024. Cette série photographique est le fruit d’une collaboration entre Jonathan Bertin et la Région Normandie, à l’occasion des 150 ans du courant impressionniste (1874-2024)

JONATHAN BERTIN Né en 1996 en Normandie, Jonathan Bertin vit et travaille à Paris depuis 2023. Photographe couleur utilisant le numérique comme l’argentique, il s’est révélé comme un artiste de l’ultra-banal. Après des débuts photographiques à arpenter sa région et des études dans le monde de l’image, une lassitude s’instaure et il décide d’entamer un long processus introspectif et voyage à travers le monde durant deux ans. De retour en campagne normande, sa vision sera fortement impactée par ses explorations, forgeant une approche photographique qu’il affinera sur ce territoire familier — le quotidien deviendra alors le terrain de jeu de sa démarche. En 2022 l’artiste concrétise cette période de recherche et présente une exposition en off de Paris Photo à la Galerie MR80 rue de Turenne dans le cadre de son projet New York – Quête I qui illustre cette curiosité liée aux espaces et à l’interaction de l’être humain avec ces dernie

« Il y a 150 ans exactement, la naissance de la photographie révolutionnait de manière brutale les modes de représentation du monde. Les peintres d’alors se réinventaient et donnaient naissance à l’impressionnisme. J’ai voulu rendre hommage à ce mouvement et ai, comme ces peintres, choisi de laisser mon imagination et mes émotions parler. Mon processus : redonner à la photographie son mouvement, l’éloigner des carcans de l’instant figé, lui apporter la fluidité de la peinture pour donner vie à des moments personnels. Impressionism est ainsi un recueil de moments ordinaires, scènes d’un quotidien sensible qui assiste au passage du temps. »

Editeur contact@foureyeseditions.com

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus