Le 27 avril prochain, l’UDB et son journal fêtent leur 60 ans au Palais des Congès de Pontivy. A cette occasion, l’ancien rédacteur en chef de Médiapart Edwy Plenel nous fait l’honneur de venir participer à une table ronde aux côtés de notre députée européenne Lydie Massard et du rédacteur en chef du journal le Peuple Breton, Gael Briand. Le thème de cette discussion sera : “vers la République fédérale et universaliste ?”.
Fêter ses 60 ans, pour une formation politique, est rarissime. Créée en 1964, l’UDB a su traverser les époques et compte continuer à le faire, avec toujours la même méthode: se réinterroger en permanence.
Aussi, elle propose de fêter cet anniversaire autour d’un événement original: une fête !
Celle-ci aura lieu à Pontivy le 27 avril et tournera autour de deux tables-rondes: l’une sur l’histoire de l’UDB, l’autre sur son futur et d’un fest-noz.
Comme en 2018, lors de la sortie de son livre-projet S’émanciper, le parti autonomiste entend plancher sur les enjeux pour la Bretagne de demain dans la joie et la bonne humeur. C’est ce qu’on fait en Bretagne !
Programme de la journée :
10h00 Ouverture des portes pour le salon du livre Table ronde :
10h30 L’UDB dans l’Histoire de Bretagne
Jean-Jacques Monnier, historien, ancien rédacteur en chef du Peuple Breton Anne-Marie Kervern, militante UDB, ancienne élue à la mairie de Brest Tudi Kernalegenn, politologue
12 h. Repas
14h30 Quelle place pour l’UDB dans le futur de la Bretagne ?
Enzo Lesourt, politologue
Rémi Carbonneau, politologue
Fanny Chauffin, journaliste, militante culturelle Tifenn Siret, porte-parole de l’UDB
16h Discussion entre Edwy Plenel, Lydie Massard et Gael Briand
Une discussion entre l’ancien rédacteur en chef de Madiapart, la députée européenne UDB et le rédacteur en chef du Journal le Peuple Breton sur le thème : vers la République fédérale et universaliste ?
17h Anniversaire de l’UDB
18h Visite guidée de Pontivy
20h Fest-Noz
Avec : Ampouailh (les chenapans…) est un groupe de musique bretonne issu du Centre- Bretagne.
Créé en janvier 2004, il a joué dans de prestigieux rendez-vous tels que Yaouank à Rennes, le Cornouailles à Quimper, l’Interceltique à Lorient ou le Festival du Chant de Marin à Paimpol… Depuis le départ, la danse est au centre de l’aventure d’Ampouailh qui tisse une texture musicale moderne en restant fidèle à des convictions essentielles : la transe, l’échange, la transmission. Le groupe est aujourd’hui formé de Simon Lothout (bombarde), Heikki Bourgault (guitare acoustique), Rémi Bouguennec (flûte traversière en bois), Gwylan Meneghin (guitare basse) et Yuna Léon (violon), la dernière venue.
SEIM (la sève), c’est l’énergie créatrice, l’essence même de nos traditions, ce souffle de vie qui nous réunit. Pour ce nouveau trio, Jonathan Dour réunit autour de lui deux collègues de ses précédents groupes : Marine Lavigne, chanteuse et auteure de EBEN , et Antonin Volson, percussionniste emblématique de Dour/Le Pottier Quartet. La langue bretonne, les peaux et les cordes dialoguent entre elles, nous enracinent et nous transportent.
Les chanteuses
Deux chanteuses du Pays de Pontivy, Audran et Rault
Les sonneurs
Le couple de sonneurs Guilloux – Cosquer et le trio Quéméré – Denis – Richard viennent compléter l’affiche.
Cette publication a un commentaire
Ne pas oublier le repas crêpes à partir de 19h……..