Dimanche 26 Mai Portes Grandes Ouvertes sur la ZAD de Notre Dame des Landes

Dimanche 26 mai, de 10h à 18h, une vingtaine de collectifs vous accueilleron pour vous faire découvrir les lieux et vous présenter leurs activités, dans le bocage sauvé de la bétonisation. Au programme selon les endroits : visite de jardins / de fermes ou d’ateliers d’artisans, balades, discussions, dégustations, démonstration de forge,de traction animale, cinéma, atelier feutrage…

À Notre-Dame-des-Landes, le bocage est toujours intensément habité.

Depuis l’abandon de l’aéroport en 2018, les habitant.es de la zad continuent de vivre et lutter pour ouvrir d’autres chemins praticables dans l’époque. Dans ce territoire singulier qui continue d’inspirer bien au-delà de ses frontières, des formes d’autogestion et de démocratie directe se construisent dans la durée.

De nombreuses activités agricoles, artisanales, culturelles, militantes se sont ancrées, en lien avec une quarantaine de lieux et habitats collectifs restaurés ou auto-construits.es. Des centaines d’hectares de terres, prairies, haies et forêts sont aujourd’hui cultivés ou entretenus collectivement et dans un cadre où le soin du vivant et l’autonomie vis à vis de l’agro-industrie priment sur les critères marchands.

Cependant l’entremêlement des usages, des communs et les solidarités singulières qui se pratiquent ici peine encore à être reconnu. Les maires de Vigneux-de-Bretagne et Notre-dame-des-Landes ont malheureusement récemment fait planner de nouvelles menaces sur certains des habitats de la zad et font encore obstacle à certains des processus de régularisation des lieux.

Revenir explorer la zad aujourd’hui c’est aussi appréhender la manière dont elle continue à s’élancer hors de son périmètre. Des liens avec les mouvements locaux, nationaux, internationaux, contre l’artificialisation et l’accaparement des terres, à l’instar des soulèvements de la terre, continuent de s’y nouer.

Un accueil des portes ouvertes avec cartes et programmes sera tenu à l’Ambazada. Parking le long du chemin des Fosses Noires.

La veille à Redon, il y aura une projection en avant première du film Direct Action, primé à Berlin et au festival Cinéma du Réel. Un documentaire en forme de tableaux sur la vie aujourd’hui sur la zad de Notre-Dame-des-landes. C’est à 14h le 25 mai au Cinéma Manivel de Redon.

Programme d’ouest en est

La Maison Rose / Imprimerie, exposition, avant-goût de fête foraine (8.9juin), jeux et chichis à manger / 14h-17h

L’Étang Saint Jean / Optimist un jour, optimistes toujours! (ou kayak au gré du vent) / 14h-17h

Le Très Petit Jardin / Plantes aromatiques et médicinales, tisanes et alcoolatures

Bellevue / Présentation de Sème ta Zad (collectif agricole) et CURCUMA (mutualisation outils agricoles), Groupe Haie, forge (atelier ouvert, démonstrations et présentation de créations) et tannerie / 14h-17h

Boulangerie : vente de pain 10h-17h, flammekueches le midi avec chauffe du four à partir de 10h30

Hangar de l’avenir/ filière bois / 15h-17h

Auberge des Q de Plombs / Buvette et casse croûte

Le Liminbout / chez Sylvie et Marcel (Ferme Laitière) / point de situation “où on en est et aujourd’hui on fait quoi !” / 11h30

La Hulotte (ferme maraîchère et traction animale) / visite de la ferme, démo avec les chevaux, pique nique tiré du sac. Boissons et desserts à prix libre / 11h30-14h

La Wardine / Atelier vélo participatif Hors-Cadre / 14h-18h

Ambazada / (Ambassade des luttes) / Accueil des Portes Grandes Ouvertes, NDDL Poursuivre Ensemble, Edition A la criée, Les Soulèvements de la Terre

Rolandière /(Bibliothéque du Taslu et son phare) / Micro braderie 12h 16h

Sécherie /(Verger Pommes Libres) / 14h-18h

Fosses Noires /(Lieu multiple) / info kiosque, expo d’illustrations et photos, bar et espace pique nique. Initiation au feutrage de la laine 11h-15h (durée 15min)

Le Dôme / bibliothèque féministe, salon de thé

Les Planchettes /(Ecole des Tritons en chantier) / Atelier vannerie 10h-12h, visite botanique du lieu 14h-18h.

Le Sabot / (jardin) / Présentation des Noues Qui poussent / 11h-13h

La Gaitée / (ferme et maison en construction) / matériaux de construction biosourcés et locaux et question de l’autonomie énergétique 14h-17h

Balades

“Présentation de la filière bois de l’arbre à la poutre” promenade de la forêt de Rohanne aux Ateliers de Bellevue par la “Bocagère” et Abrakadabois. Départ de l’Ambazada à 9h30 (durée ~2.5h)

“Balade champêtre autour des questions d’élevage, de systèmes herbagers, du bocage et du stockage de carbone” par Angus du bocage. Départ du terrain de motocross (entre les planchettes et l’épine) à 10h30 (durée 2h max)

Mini balades botaniques autour de l’Ecole des Tritons, par Jasmin. A partir de 14h aux Planchettes

Accès et carte

Accueil à l’Ambazada. Parking conseillé le long de la route de Fosses Noires où au Hangar de l’avenir. La zad c’est grand. Le vélo est très pratique pour se rendre d’un lieu à l’autre.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus