La Fédération SUD-Rail, en lien très étroit avec le collectif national des contrôleurs. Les contrôleurs sont appelés à faire grève par le Collectif National des ASCT, SUD-Rail et la CGT Cheminots afin de faire appliquer les promesses de la direction lors du conflit de l’hiver précédent.

Deux préavis de grève allant du jeudi 15 février au soir jusqu’au lundi 19 février au matin ont été déposés par SUD-Rail et la CGT Cheminots.

Les contrôleurs veulent une augmentation de salaire et non une prime de 400 € au mois de mars proposée par la direction. Ils demandent également une reconnaissance de la pénibilité de leur travail.

« Ce sont des horaires irréguliers qui changent chaque jour. Des extrêmes matinées, des extrêmes soirées, on ne dort pas chez nous. On travaille les week-ends, les dimanches, les jours de fêtes… », liste Daniel Ferté, contrôleur et secrétaire adjoint de FO Cheminots, sur RMC.

Selon Sud-Rail 70 % à 90 % des contrôleurs devraient participer à la grève. La SNCF annonce un TGV sur 2, un train Intercité sur 2 pour vendredi et ce week-end. La SNCF précise que toutes les stations des Alpes seront desservies.

“Les Français savent que la grève est un droit”, mais “aussi que travailler est un devoir”, a réagi le Premier ministre, Gabriel Attal ce qui a eu pour effet d’indigner les syndicats.

Le délégué syndical de Sud Rail Fabien Villedieu estime que certains responsables politiques tentent de remettre en cause le droit de grève à chaque mouvement social à la SNCF.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus