L’institut de sondage britannique Redfield & Wilton Strategies vient de donner une première intention de vote pour l’élection présidentielle de 2022. Le sondage a été réalisé les 14 et 15 avril sur un échantillonnage de 2200 personnes électeurs en France.

Dans notre premier sondage d'intention de vote en vue de l'élection présidentielle d'avril 2022, 18% disent qu'ils voteraient pour Marine Le Pen du Rassemblement national et 16% disent qu'ils voteraient pour Emmanuel Macron de La République En Marche au premier tour du scrutin. 13% disent qu'ils voteraient pour Jean-Luc Mélenchon de La France Insoumise, tandis que 8% disent qu'ils voteraient pour Xavier Bertrand, un candidat indépendant de droite. La surprise vient de Jean-Luc Mélenchon qui ne serait qu’à 3 points d’Emmanuel Macron au premier tour.

D'autres partis, dont le Parti socialiste, Europe Écologie Les Verts et Les Républicains, n'ont pas encore annoncé de candidat pour l'élection présidentielle, mais 4 à 6 % des personnes interrogées disent qu'elles voteraient pour les candidats hypothétiques Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Michel Barnier. Quatre autres pour cent disent qu'ils voteraient pour Nicolas Dupont-Aignan de Debout la République.

21% des répondants déclarent ne pas savoir comment ils voteraient, dont 20% de ceux qui ont voté pour Macron au premier tour de l'élection présidentielle de 2017 et 9% de ceux qui ont voté pour Le Pen.

Dans ce scénario –– après pondération en fonction de la probabilité de voter au premier tour et en excluant ceux qui déclarent ne pas voter –– notre sondage révèle que 43% des répondants disent qu'ils voteraient pour Emmanuel Macron et 35% disent qu'ils voteraient pour Marine Le Pen dans le deuxième tour, prévoyant une course au deuxième tour plus proche qu'en 2017. Un nombre considérable de 23% des électeurs probables disent ne pas savoir comment ils voteraient dans un tel scénario de second tour.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter