Dans un communiqué, l’Élysée annonce la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre.

Michel Barnier

Michel Barnier est un gaulliste historique qui a commencé sa carrière politique à 17 ans à l’UJP l’Union des Jeunes pour le Progrès mouvement des jeunes Gaulliste créé par Robert Grossmann. Il faisait partie des cadres du mouvement avec Yves Deniaud et Patrick Balkany.

Michel Barnier à un cursus politique très important.  

« Le Président s’est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement. » Souligne le communiqué de l’Élysée.

Les électeurs et militants LR qui détestent Macron ne sont pas ravis de cette nomination. Ils ne comprennent pas que les LR puissent tendre la main à Emmanuel Macron dans une situation dont le chef de l’Etat porte l’entière responsabilité. En termes de stratégie, ça laissera des traces.

Les réactions politiques :

Le parti d’Emmanuel Macron Renaissance a déclaré qu’il ne votera pas de “censure automatique” contre le gouvernement que doit former Michel Barnier, mais portera des exigences sur le fond, sans chèque en blanc“, a fait savoir Renaissance, pour qui le président a “rempli son rôle constitutionnel” en vue d’un “gouvernement stable“. “Le Parti socialiste n’ayant jamais voulu soutenir la candidature de Bernard Cazeneuve”, Emmanuel Macron fait donc le choix d’un Premier ministre de droite, accuse par ailleurs Renaissance.

Olivier Faure (PS) estime que “nous entrons dans une crise de régime” avec la nomination de Michel Barnier à Matignon. “Le déni démocratique porté à son apogée : un premier ministre issu du parti qui est arrivé en 4e position et qui n’a même pas participé au front républicain”, accuse le Premier secrétaire du PS.

“L’élection a été volée aux Français”, accuse Mélenchon (LFI)

L’élection a été volée aux Français, le message a été nié, accuse Jean-Luc Mélenchon (LFI) après la nomination de Michel Barnier. Le président vient de nier officiellement le résultat des élections législatives, a-t-il poursuivi.

Le chef de file de La France Insoumise réitère son appel à la “mobilisation la plus puissante que possible” le 7 septembre.

Nous jugerons sur pièces son discours de politique générale, ses arbitrages budgétaires et son action” assure Jordan Bardella (RN)

La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, a réagi à la nomination dans une longue vidéo publiée sur X. «Tout ça pour ça», a-t-elle commenté, avant de s’appesantir sur «une situation extrêmement préoccupante» à ses yeux. «Non seulement le cap ne va pas changer, mais avec Monsieur Barnier, le principal risque est même que ce cap s’intensifie», a-t-elle poursuivi.

Cette publication a un commentaire

  1. Jean Goychman

    “Michel Barnier est un gaulliste historique”
    Cela ne doit pas être le même Michel Barnier.
    Etre “Gaulliste”, cela implique nécessairement être un inconditionnel de la souveraineté française. Or, cette souveraineté nationale est incompatible avec celle d’une Europe “intégrée”. De Gaulle a toujours martelé que “les seules réalités internationales, ce sont les nations !” Tout dans la démarche de Michel Barnier, aujourd’hui Premier ministre nommé par Emmanuel Macron, montre un engagement sans faille en faveur du fédéralisme européen, qui sous-tend la disparition de la nation française.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus