La situation reste très préoccupante en Gironde, où les incendies continuent de progresser. Selon une information de BFMTV, Emmanuel Macron présidera une cellule interministérielle de crise lundi à 10 heures.

De nouvelles évacuations en Gironde

Face à la reprise de l’incendie et à une nuit jugée « compliquée » par les autorités, la préfecture a ordonné samedi soir l’évacuation de 55 000 personnes supplémentaires dans plusieurs communes proches de Bordeaux, dont Cestas.

Au total, près de 220 000 habitants et vacanciers ont été contraints de quitter leur domicile ou leur lieu de séjour depuis le début des incendies. Leur retour ne pourra intervenir que lorsque le feu sera fixé, a indiqué dimanche la préfète de Gironde. Elle a également annoncé qu’aucune reprise de l’activité ne serait autorisée lundi dans les communes concernées, alors que les conditions météorologiques pourraient encore aggraver la situation mardi.

À Lacanau, la mairie a annoncé sur Facebook l’arrivée de militaires de l’opération Sentinelle pour renforcer le dispositif de sécurité.

D’importants moyens mobilisés

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a confirmé dimanche que la Gironde reste le principal foyer de préoccupation. Dix-huit moyens aériens sont engagés depuis le début de la journée, dont l’avion militaire A400M, de nouveau mobilisé après une première intervention samedi.

Le ministre a également rappelé que d’autres incendies sont toujours en cours en Corse et dans les Hautes-Alpes.

Le Var également touché

Dans le Var, l’incendie déclenché le 21 juillet sur la commune de Pontevès a déjà parcouru 4 500 hectares, selon le dernier bilan des sapeurs-pompiers.

Le feu a menacé plusieurs communes de la Provence Verte, notamment Cotignac, Correns et Montfort-sur-Argens. Près de 500 habitants ont été évacués et des centres d’accueil ont été ouverts.

 

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus