Il n’y a rien de tel que de conduire une moto, mais, il est important de se protéger au maximum.

Pour renforcer la sécurité des deux-roues en général et de leurs conducteurs en particulier, les constructeurs ont fait preuve d’une grande créativité ces dernières années en ajoutant diverses fonctionnalités à leurs véhicules. Outre les motos en elle-même, les fournisseurs d’équipements et de vêtements ont également misé sur la sécurité avec des caméras arrière sur le casque ou des airbags.


Les casques jouent un rôle majeur dans la sécurité des motocyclistes et sont, de fait, l’un des accessoires essentiels pour les motards. Aujourd’hui, ils ont été améliorés pour inclure des fonctionnalités telles que des systèmes GPS intégrés et des caméras intégrées permettant de voir à l’arrière et d’éliminer les angles morts.


D’après Le Parisien, les airbags sur les voitures ont sauvé plus de 1 500 vies depuis 1986, date à laquelle ils ont été introduits pour la première fois en série sur les véhicules de particuliers. Aujourd’hui, les fabricants de vêtements de moto intègrent certaines de ces mêmes caractéristiques de sécurité dans l’équipement des pilotes. Des capteurs dans les vêtements détectent l’impact de la moto et activent immédiatement un airbag pour protéger la poitrine et les organes vitaux.


L’éclairage par LED ne donne pas seulement un aspect élégant à la moto : il fournit aussi une meilleure visibilité et joue un rôle clé dans l’amélioration de la sécurité du conducteur. Les automobilistes peuvent voir la moto plus facilement, et l’éclairage à LED donne au pilote une vision plus claire de la route, surtout dans des conditions météorologiques difficiles. De nombreux casques sont également équipés d’un éclairage à LED pour améliorer la visibilité du pilote.


Depuis quelques années, les fabricants multiplient les expériences avec différents modèles de gants innovants. En 2019, les avancées ont donné naissance à des innovations telles que les gants connectés Bluetooth Racer, qui permettent aux motards de contrôler les fonctions du smartphone et du GPS en touchant certaines surfaces du gant.


Des services complets de surveillance du système, y compris le régulateur de vitesse, la suspension semi-active et les moniteurs de pression des pneus, sont vendus sur certaines motos en Europe.


S’inspirant de l’industrie automobile, les constructeurs ont commencé à étudier des systèmes de freinage antiblocage ABS pour les motos. Ces systèmes pompent automatiquement les freins si votre moto s’arrête brusquement, ce qui vous permet de mieux contrôler la direction en cas d’urgence.


L’accélération ou le freinage dans un virage est l’une des causes principales des accidents de moto, mais les nouveaux systèmes de contrôle de la stabilité analysent les données relatives à l’antipatinage et à l’angle d’inclinaison pour s’assurer que la moto ne reçoit que la bonne quantité de puissance ou de freinage.


Les constructeurs ont lancé une gamme de motos à trois roues plutôt qu’à deux roues afin de répondre aux besoins des conducteurs plus âgés, qui recherchent souvent une conduite plus stable : les « trikes ».

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