Pour tous les frontaliers ou les touristes ayant déjà été en Suisse, la vignette est quelque chose de bien connu. En effet, lorsque l’on souhaite passer la frontière helvétique avec un véhicule, il faut au préalable commander une vignette autocollante et l’apposer sur son pare-brise. La Suisse se modernise et dématérialise cette vignette.

La vignette suisse maintenant dématérialisée

La vignette suisse, qu’est-ce que c’est ?

La Suisse a mis en place en 1985 une taxe pour l’utilisation de ses autoroutes et semi-autoroutes. Des cartes en ligne montrent la dénomination des routes suisses afin de permettre de distinguer les routes taxées de celles qui ne le sont pas. Elle se matérialisait jusqu’à présent uniquement par une étiquette à commander sur Internet ou à acheter auprès d’un vendeur agréé. Les bureaux de poste, les postes douaniers et les stations-services peuvent en effet la délivrer également. Une vignette est obligatoire pour les motos, les véhicules à quatre roues jusqu’à 3,5 tonnes, camping-cars compris et peu importe leur ancienneté et les remorques tractées. Elle est valable un an, indépendamment du nombre de passages, de la durée de présence, ni de la raison de votre venue en Suisse. En cas de contrôle, les conducteurs dans l’incapacité de présenter une vignette en cours de validité risquent 200 francs suisses d’amende. Il vaut donc mieux prendre ses précautions et éviter l’infraction. Il fallait jusqu’à présent obligatoirement la coller bien en vue sur son pare-brise, ou sur la carrosserie de la remorque le cas échéant. Il n’est pas possible de prendre la vignette d’une voiture pour la coller sur une autre : la vignette est associée à la plaque d’immatriculation et non au conducteur.

Comment fonctionne la vignette dématérialisée ?

Désormais, il existe une alternative à la vignette physique. Il est possible de commander une vignette électronique. Cette version n’a pas besoin d’être imprimée ni affichée sur le véhicule. En cas de contrôle, les policiers peuvent contrôler rapidement sur leur ordinateur de bord si vous êtes en règle. La commande peut être faite à partir d’un ordinateur, ou d’un smartphone et est immédiatement valable. C’est donc une option très pratique puisque vous pouvez la commander juste avant de passer la frontière. Il n’est pas nécessaire de pouvoir montrer une preuve de paiement en cas de contrôle. Vous pouvez cependant cocher une case « visible par le public » lors de la commande. Cette case est particulièrement utile en cas de partage du véhicule entre plusieurs conducteurs. Ils pourront ainsi vérifier eux-mêmes la validité de la vignette. La vignette ne se renouvelle pas automatiquement, il faudra en recommander une, quelle que soit sa forme au début de l’année suivante. Sa validité s’étend jusqu’au 31 janvier de l’année suivante, indépendamment de la date de commande, ce qui vous permettra de la renouveler à temps pour la nouvelle année.

L’acquisition de la vignette suisse est désormais plus simple, ce qui devrait réduire les risques d’oubli ou de retard d’acheminement pour les touristes. Même après le passage de la frontière, il est toujours temps de rattraper son erreur, mais vous prenez évidemment des risques à circuler sur les autoroutes sans la vignette.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter