Il y a quelques semaines, les syndicats de salariés de General Electric annonçaient la suppression de 360 emplois sur les sites de Montoir-de-Bretagne et de Saint-Herblain. A l’occasion de la commission permanente qui se tiendra le 1er octobre, les élus du Printemps des Pays de la Loire reviendront sur cette perte lourde pour le territoire. Pour le groupe, elle reflète la politique peu ambitieuse de la Présidente de Région sur le sujet de la transition énergétique.
«C’est une très mauvaise nouvelle pour l’emploi dans notre région et pour la filière. General Electric en porte d’abord la responsabilité. Mais la Région a pris un retard qu’elle doit maintenant assumer, après plusieurs années à tergiverser sur un sujet d’avenir. » indique Guillaume Garot, député de la Mayenne, président du Groupe du Printemps des Pays de la Loire au Conseil régional.
« Les investissements à destination des Energies Marines Renouvelables dans le Contrat de Plan Etat-Région à travers le projet EOLE, notamment, sont à la traîne. Les entreprises régionales du secteur ont besoin de visibilité et d’un portage politique fort au niveau régional. », ajoute Eric Provost, conseiller régional de la Loire-Atlantique, membre de la commission Entreprises.
Pour Véronique Mahé, conseillère régionale de la Loire-Atlantique, également membre de la commission Entreprises. « Nous risquons de perdre le savoir-faire de techniciens et d’ingénieurs qui partiront du territoire. L’éolien offshore est un sujet d’avenir qui manque de stratégie en Pays de la Loire. C’est à la Région d’impulser une dynamique. »
conclut Guillaume Garot
Le Printemps des Pays de la Loire est un groupe de 12 élus PS, PCF, Place Publique et société civile au Conseil régional
Cette publication a un commentaire
Des politiques décident de ce qui serait un sujet d’avenir. De quelle filière parle-t-on quand la majeure partie de la valeur ajoutée est obtenue de l’etranger ? Plus on avance, plus on s’aperçoit qu’on est dans une impasse ou un labyrinthe. Stop, c’est possible ! Stop au gaspillage de l’argent public dans l’éolien en mer ou terrestre.
Les compétences locales des techniciens et ingénieurs seront mieux utilisées dans les technologies de chaleur renouvelable : pompe à chaleur avec géothermie de surface, biogaz, etc.
Avant de décider des politiques énergétiques ou industrielles, consultez les experts de la physique et de la technique : l’economie et les emplois suivront alors durablement …